Le gouvernement central a examiné, lundi 30 mars, la question relative à la pénurie agro-alimentaire dans les grands centres de consommation en cette période d’état d’urgence dicté par la crise sanitaire lié au coronavirus.

Cette rencontre a réuni, autour du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, les ministres ayant en charge les Transports et Voies de communication, l’Agriculture, le Développement rural, la Pêche et l’Elevage, l’Industrie  ainsi que le directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat chargé de l’Economie et Finances et le conseiller principal du chef de l’Etat  en charge de l’Ecofin.

Au sortir de cette rencontre, l’exécutif national a rassuré la population qu’il n’y aura pas pénurie des produits agro-alimentaires sur le marché. Un mécanisme, ont-il rapporté, a été mis en place pour assurer l’approvisionnement des grandes villes par les périphéries dans un bref délai pour permettre la stabilité des prix sur le marché. Une stabilité qui échappe, depuis le vendredi 27 mars, au contrôle des autorités nationales et provinciales particulièrement à Kinshasa.

La veille du confinement total initialement prévu le 28 mars, des prix ont pris de l’ascenseur sur le marché face à une demande forte des Kinois qui voulaient à tout prix s’approvisionner.

En attendant une nouvelle date du confinement, le gouvernement voudrait se rassurer du contrôle des prix des biens de première nécessité sur le marché.

Socrate Nsimba


(SN/PKF)