« Ordre du chef de l’Etat : chasse à Gédéon Kyungu ». Ce titre est du journal LE PHARE. Le Chef de l’Etat a ordonné l’arrestation de Gédéon, cet indécrottable  chef de la milice « Bakata Katanga », qui a attaqué le samedi 2020, plusieurs villes et localités des provinces du Haut Katanga et du Lualaba, faisant plusieurs morts parmi la population civile.

Il a communiqué cet ordre aux participants de la réunion du Conseil supérieur de la défense qu’il a présidée hier lundi, souligne- t-il avant de relever : « Bien que l’incriminé soit en fuite, il demandé à ce que tout soit mis en œuvre pour mettre fin à ses aventures militaires répétitives dans l’ex- Katanga ».

Par ailleurs, poursuit notre confrère, le président de la République a condamné sévèrement le désordre provoqué hier au quartier Ma Campagne  par des adeptes de Bundu di Mayala, La secte de Ne Muanda Nsemi, député honoraire.

Enfin, note LE PHARE, il n’a pas caché sa surprise de constater que des mouvements insurrectionnels se sont manifestés presque simultanément à Lubumbashi et à Kinshasa, au moment où le pays est confronté que Coronavirus, qui exige une mobilisation générale des moyens et des énergies.

L’AVENIR, au sujet des manifestations de rue  mouvement insurrectionnel Bundu di Mayala » (BDM) titre : «Sylvano Kasongo met en garde Ne Muanda Nsemi».

Pour ce journal, « Dans une ville frappée par le Coronavirurs, et dont les attroupements de  plus vingt personnes  sont strictement interdits, la Police nationale congolaise n’avait d’autre choix que de disperser cette foule des adeptes de BDM ». Malheuresment, déplore- t-il, cette situation a occasionné entre les deux camps. Ceci parce que les « Mankesa » n’ont pas voulu obtempérer aux ordres pacifiques des éléments de la Police, et ont poussé ces derniers à faire usage des gaz lacrymogènes.

LE PHARE qui s’intéresse également à cet événement titre : « Tentative de soulèvement des « Makesa de BDM neutralisée par la Police ». Un illuminé gourou a déployé ses miliciens, les « fameux Makesa » dans quelques rues du quartier Ma Campagne. Pendant qu’il attendait l’adhésion  de la population à son mouvement et à la marche pour censurer le Coronavirus, les miliciens qui  chantaient, dansaient, priaient et vociféraient, se sont d’abord rassemblés d’abord à la place Ma Campagne. C’est là que débuter la grande prière ponctuée d’incantations, explique ce journal.

Au sujet de la pandémie du Coronavirus, « Une chance pour la RDC », titre LE PHARE.

On apprend que des millionnaires, du Nigeria, le pays le plus peuplé et la première puissance économique d’Afrique, ont décidé de mettre la main à la poche pour aider leur pays et affronter les effets pervers du Coronavirus, rapporte ce journal.

Ce dernier précise en outre que : « Les fonds mis rapidement à la disposition du pouvoir en place sont destinés non  seulement à la prise en charge de  leurs concitoyens en termes d’équipements médicaux et de satisfaction des besoins élémentaires de base pendant ce temps de crise sanitaire mondiale mais aussi à  multiplier et moderniser les structures sanitaires ».

Habitués à investir au pays, ils n’éprouvent aucune peine à libérer une partie de leurs richesses au bénéfice du grand nombre, ajoute ce journal dans son article qui ainsi intitulé, ajoute LE PHARE qui en profite par ailleurs pour interpeller les nantis de la RDC : « Qu’en est-il des bourgeois congolais ? ». Avant de rappeler : « Hormis de petits gestes sans portée nationale, chacun se met à prier le ciel pour sortir du Coronavirus et jouir, dans leur égoïsme légendaire de leurs fortunes ».

Alors que FORUM DES AS titre : « Docteur Mukwege prend la tête de l’équipe de riposte du Sud Kivu ».

Le gouverneur du Sud- Kivu a nommé le docteur Denis Mukwege à la tête de l’équipe de riposte contre le Covid-19 dans sa province.

Le prix Nobel de la paix n’a pas la tâche facile, estime ce journal qui indique qu’«Il doit  travailler avec le ministère provincial de la Santé afin de barrer la route à la propagation de cette pandémie  dans cette province ».

 Boni Tsala


(BTT/PKF)