La République démocratique du Congo (RDC) vient d’enregistrer son premier cas de décès de la maladie du Coronavirus.

Cette confirmation est du ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo qui à son tour cité l’Institut national de recherches biomédicales (INRB) qui a en outre confirmé que le nombre de personnes testées positifs contaminés de cette pandémie en RDC passe à 23. Le ministre de la Santé n’a pas fourni des précisions sur le nom de la victime. Mais selon les informations, le concerné qui était âgé de 43 ans, était interné à l’hôpital du Cinquantenaire dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa.

Il a par ailleurs confirmé, citant la même source, 5 nouveaux cas dans notre pays, en indiquant qu’ils sont tous des Congolais. Les équipes de prise en charge  s'occupent d'eux ». 

Le Dr Eteni qui a également annoncé que dès ce samedi, deux numéros verts 109 et 110 devraient être opérationnels pour les alertes, a souligné sur une radio périphérique que le premier test opéré sur le premier patient est négatif. On va effectuer un 2ème test, selon le protocole, avant de prendre la décision de le libérer ».

Le cas du décès de la maladie de Coronavirus en RDC est le 3ème connu en Afrique subsaharienne après ceux du Burkina Faso et du Gabon.

Boni Tsala


(BT/Yes)