« Appel à l’arrestation de gros poissons ». C’est le titre qui barre la manchette du journal LE POTENTIEL consacré au meeting de l’UDPS au stade des Martyrs le dimanche 16 février. « En mobilisant des milliers de combattants pour commémorer le 38ème anniversaire de l’UDPS et, surtout, en leur délivrant un message aux accents particulièrement combattifs et radicaux, le président a.i. de l’UDPS, Marc Kabund a Kabund, a sans coup férir fait l’unanimité », écrit LE POTENTIEL.

L’UDPS, qui a l’ambition de rester au pouvoir aujourd’hui, demain et éternellement, entend conserver par tous les moyens légaux, la moindre parcelle de pouvoir déjà conquise à ce jour. De ce fait, le parti ne laissera à aucun acteur politique l’occasion de gâcher le mandat de Félix Tshisekedi, qui doit rester strictement au service du peuple et non d’une poignée d’individus. Ici allusion est faite à tous les jouisseurs et proches collaborateurs du président de la République. Sur ce chapitre, « l’UDPS exige la démission de toute personne, quels que soient son rang et ses fonctions, citée ou sur qui repose une once de soupçon dans le cadre des travaux de 100 jours du chef de l’Etat ».

A propos justement des travaux de 100 jours du chef de l’Etat, l’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que les entreprises prestataires se sont engagées à terminer les travaux des sauts-de-mouton avant le 30 mai 2020. C’est engagement survient après la visite d’inspection que le Président Félix Tshisekedi a effectué sur les chantiers à Kinshasa. Cet engagement est consécutif au plan de décaissement qui avait été arrêté à l’issue de la rencontre entre le Premier ministre, ministres du Budget et des ITPR, des Finances, le gouverneur de la Banque centrale, les patrons des entreprises prestataires ainsi que l’OVD et l’Office des routes.

Dans un sombre registre, FORUM DES As fait état de « 14 morts et plus de 60 blessés, à l’arrêt ‘Triangle ‘ », drame survenu dimanche 16 février sur l’avenue By pass à Kinshasa. En effet, un camion en perte de vitesse a provoqué ce bilan macabre au niveau de l’arrêt ‘triangle’ ». L’accident est survenu au croisement des avenues By pass et Kimwenza, sur la route menant vers l’Université de Kinshasa. Très touché, le Président Félix Tshisekedi a présenté ses condoléances aux familles éplorées. En émoi, le Gouverneur Ngobila a déboursé des frais pour la prise en charge des victimes.

Dans un article intitulé : « Affaire Kalev : le mystère persiste ! », LA PROSPERITE rapporte que sur base d’un ordre de mission attribué au Directeur de cabinet du Premier ministre, M. Kalev Mutond s’est rendu en Ouganda pour une mission non autrement qualifiée.

Ce week-end, selon ce qui a été donné d’être glané, l’audition des autorités impliquées dans cette affaire s’est poursuivie alors que pendant ce temps, quelques indiscrétions laissent planer des soupçons d’une vaste conspiration de complicité avec les éléments du M23 ainsi que des groupes armés.

Sous le titre « Sylvestre Ilunga, un danger pour Fatshi ? », CONGO NOUVEAU rapporte qu’après s’être rendu en Ouganda, Kalev Mutond a fait escale à Addis-Abeba où venait de séjourner le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi dans le cadre du Sommet de l’UA. Il y a quelques semaines, rappelle-t-on, l’UDPS accusait Kalev Mutond d’espionner le président de la République partout où il allait.

CONGO NOUVEAU voudrait savoir étant donné que le Premier ministre n’a pas encore officiellement nommé les membres de son cabinet, qui a délivré un passeport diplomatique à Kalev Mutond en qualité de Conseiller politique du Premier ministre.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)