« Sauts-de-mouton inachevés : les élus de l’UDPS passent à l’action », titre FORUM DES AS qui rapporte la tournée d'inspection des travaux du programme d’urgence des 100 jours effectuée hier jeudi 6 février, les députés nationaux et provinciaux du parti présidentiel et leurs alliés. Ils décident, après cette tournée, indique le tabloïd, d'interpeller les chefs des chantiers où les travaux sont exécutés à 30%, près de 10 mois depuis leur lancement.

Le constat des élus UDPS et Alliés de la capitale est amer, explique le journal qui rapporte ces propos de Jean-Marc Kabund : « C'est un constat de désolation. Nous nous sommes mis à la place de notre peuple et nous avons dit que cela est inacceptable. La polémique qui a enflé dernièrement dans les médias et les réseaux sociaux faisait état de deux discours différents. L'un disant que ce projet avait été financé à hauteur de 70%. Et maintenant après notre tournée, nous nous sommes rendu compte que le projet est réalisé à hauteur de 30% ».

CONGO NOUVEAU voit plutôt d’un mauvais œil cette inspection du parti et titre : « Saut-de-mouton ou saut-de-pouvoir ? ». Le trihebdomadaire se demande pourquoi les cadres et combattants de l’UDPS n’arrivent pas à faire la démarcation entre le parti et le pouvoir politique qu’exerce-leur « champion » Félix-Antoine Tshisekedi.

Voilà qui pousse LA PROSPERITE à évoquer un « dilemme » devant Félix Tshisekedi attendu au stade des Martyrs le 15 février à l’occasion des 38 ans d’anniversaire de l’UDPS.   « Dans le cas où le président Tshisekedi ferait le déplacement du stade de  Martyrs et en y prenant la parole, les observateurs restent indécis : sous quelle casquette s’exprimerait-il ? », se demande le quotidien.

Devant un tel tableau, conclut le journal,  il appartient à Félix Tshisekedi  de décider en âme et conscience de l’attitude à adopter,  le 15 février, tout en   sachant, lui-même, qu’il est  entre le marteau et l’enclume, ou qu’il doit jouer au  pyromane ou au pompier. Quoi qu’il en soit,  il garde tous les atouts en mains.

Dans un autre sujet, l’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE revient sur le séjour à Kinshasa de la Première ministre belge, Sophie Wilmès, où elle a rencontré le chef du gouvernement et le chef de l’Etat. A l’issue de l’audience d’une heure avec Félix-Antoine Tshisekedi, l’agencier rapporte que Sophie Wilmès a indiqué que cette rencontre constitue un signal fort et augure d’une nouvelle ère dans l’histoire commune entre Kinshasa et Bruxelles.

Avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga, l’ACP indique que les échanges ont tourné autour de la pacification du territoire congolais, des droits de l’homme, de l’amélioration du climat des affaires et de l’environnement socioéconomique en général, ainsi que de l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise.

« Kinshasa attendait Pompeo, c’est Peter Pham qui arrive », annonce LE POTENTIEL qui a « scruté » le programme officiel du périple africain de Mike Pompeo, secrétaire d’Etat américain et constate que Kinshasa n’y figure nulle part. Dans les milieux proches de la chancellerie américaine à Kinshasa, on se gêne de parler d’annulation ou de report… Par contre, confirme le tabloïd se référant à un tweet de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, Peter Pham, l’envoyé spécial des Etats-Unis dans les Grands lacs, arrive la semaine prochaine dans la capitale congolaise.

Et le journal croit comprendre que Peter Pham vient rappeler au président Tshisekedi les lignes directrices de la politique africaine de l’administration Trump, notamment avec les Etats africains, avec ce focus sur la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et la bonne gouvernance.

Socrate Nsimba


(SN/PKF)