L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte l’arrivée à Kinshasa de la Première ministre belge. Selon ACP, la Première ministre belge, Sophie Wilmes, est arrivée mercredi soir à Kinshasa, en provenance de Bruxelles, pour une visite de travail de deux jours.

A sa descente d’avion, elle a été accueillie par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, M. Gilbert Kankonde, a précisé le bulletin quotidien de l’avenue des Marais.

De même, LA PROSPERITE annonce en manchette que Sophie Wilmes sera face Félix Tshisekedi aujourd’hui. A en croire LA PROSPERITE, elle ne croyait si bien dire lorsqu’elle affirmait, lors d’un premier tête-tête informel avec Félix Tshisekedi à Davos, en Suisse, qu’elle viendrait à Kinshasa dans plus ou moins deux semaines.

Le tabloïd précise qu’aujourd’hui, dans la journée, elle rencontre Félix Tshisekedi au Palais de la Nation, à la lisière de la Gombe. Et le quotidien du Mont-Fleury d’ajouter, l’agenda prévoit, normalement, un tête-tête.

Puis, des échanges élargis aux délégations de ces deux pays qui, faut-il le rappeler, entretiennent des relations séculaires préférentielles.

LE PHARE signe pour sa part, Kinshasa-Bruxelles : Sophie Wilmes chez S. Ilunga et F. Tshisekedi ce jeudi. Le quotidien de l’avenue Lukusa renchérit que la présence de la cheffe du gouvernement belge en terre congolaise fait suite à la rencontre qu’elle avait eue avec le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, le 29 janvier à Davos, en Suisse, en marge du Forum Economique mondial.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du réchauffement des relations bilatérales entre la RDC et son ancienne métropole, rappelle LE PHARE.

L’AVENIR signe également à sa Une qu’après la tempête, Fatshi et Sophie Wilmes pour sceller l’amitié entre RDC et Belgique. Selon le quotidien de l’avenue Bas-Congo, en dehors d’une rencontre avec le président, d’autres contacts politiques de haut niveau sont prévus, ainsi que des visites de terrain. Finalement les ministres assisteront à une cérémonie pour la réouverture du Consulat général de Belgique à Lubumbashi.

Abordant d’autres sujets, L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE indique que la ministre des Affaires étrangères rassurée de la bonne santé des Congolais en Chine. Il ressort de l’ACP que la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a été rassurée de la bonne santé des Congolais vivant en Chine au cours d’un échange qu’elle a eu mercredi à Kinshasa avec l’ambassadeur de la République populaire de Chine, M. Zhu Jing.

FORUM DES AS note que l’OMS ne soutient pas les interdictions de voyager ou de commercer avec la Chine. Dans la soirée du 30 janvier, heure locale, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, OMS, a tenu une conférence de presse à Genève, déclarant la pneumonie à nouveau Coronavirus une urgence de santé publique de portée internationale.

Néanmoins, il a également souligné que l’OMS ne soutient pas et même s’oppose à l’interdiction de voyager ou de commercer avec la Chine.

La menace de refoulement des étudiants congolais au Burundi évoquée aux Affaires étrangères, écrit par ailleurs l’ACP. Le vice-ministre des Affaires étrangères et des Congolais, Raymond Tchadya Patay, a échangé mercredi à Kinshasa avec M. Jean Baptiste Biherengende, ambassadeur de la république du Burundi en RDC, sur les dossiers liés à la menace de refoulement de plus de 26 000 étudiants congolais vivant dans ce pays, renseigne L’ACP.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)