Le conflit que traverse l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) préoccupe le ministre d’Etat, en charge de la Communication et médias, David-JoIino Makelele Diwampovesa qui a annoncé la tenue d’ici la fin de l’année en cours, d’un congrès devant réunir tous les professionnels des medias  et qui sera précédé trois mois avant par des travaux préparatoires ainsi que par la tenue des Etats généraux de la presse.

Il a exprimé ce voeu au cours d’une audience qu’il a accordée le week-end dernier à une délégation de cette corporation. Celle-ci était conduite par son président par intérim, notre confrère Placide Tabassenge.

Pour le ministre Jolino Makelele, la crise qui perdure au sein de l’UNPC nécessite une solution urgente et les parties en conflit doivent mettre de l’eau dans leur vin et partir sur de nouvelles bases pour une paix sociale au sein de la corporation. « Mon souci est de voir les parties en conflit s’accorder  avant la tenue de ce Congrès de tous les espoirs », a-t-il déclaré en exhortant  les parties en conflit au sein de cette structure à s’accorder.

Il a en outre invité les deux parties ce lundi dans son bureau pour la signature des décisions finales qui seront d’application et rendues publiques avant la tenue de ce Congrès.

L’UNPC qui est traverse une crise depuis le mois de juin 2019. Un groupe de ses membres accuse son président Kasonga Tshilunde de mégestion.

Boni Tsala


(BTT/PKF)