« Coalition FCC –CACH : Félix Tshisekedi sort les griffes », titre LE PÖTENTIEL. C’est loin de la mère- patrie, précisément dans la capitale britannique,  que le président de la République démocratique du Congo a, pour la première fois dévoilé l’arme secrète censée défendre son combat politique et réconforter les aspirations du peuple. Avec des accents spartiates  insoupçonnées jusqu’ici, Félix Tshisekedi, face à l’impatience des Congolais  aussi bien de la diaspora que  de l’intérieur, a mis des points sur les « i » en menaçant ouvertement de renvoyer du gouvernement des ministres  qui essayeront de combattre (ses) actions, peu importe leur camp politique ». Il n’a pas non plus ménagé ceux des politiciens qui  veulent (le ) pousser à veulent à bout pour qu’il puisse dissoudre l’Assemblée nationale ». Ce qui fait dire à  notre confrère :  « Le lion a rugi. Il a montré ses griffes ».

Toujours à ce propos, LE POTENTIEL, dans un autre article Intitulé : « Le FCC prépare des réactions institutionnelles aux propos de Fatshi ».

Au Front commun pour le Congo, précise ce journal, on prend le temps qu’il faut pour répliquer à une offensive.

Après les tonitruantes déclarations du Président Félix Antoine Thsisekedi à Londres, un comité restreint a été immédiatement mis en place, annonce ce journal qui par ailleurs poursuit : «Dimanche, selon nos sources, ce comité a visionné la vidéo du discours présidentiel, se limitant à séquencer les extraits qui posent problème. »

Une enquête interne, vise à faire toute la lumière sur des informations secrètes parvenues au président de la République, comme des lettres de démission déjà signées par tous les ministres FCC avant l‘investiture.

Toujours au sujet de ce voyage,  « RDC : Félix Tshisekedi menace de dissoudre l’Assemblée nationale ! », selon LA PROSPERITE.

C’est à Londres qu’il s’est presque lâché  face à la pression de la diaspora congolaise généralement hostile au régime précédent, et qui n’a pas encore pas pris l’ère du temps ?, signale ce journal.

Généreux, considère ce dernier, Félix Tshisekedi  leur a donné un os à ronger, en brandissant la menace de la dissolution éventuelle du Parlement.

Pour LA PROSPERITE, Un défi de taille, quand on sait que cette décision requiert l’assentiment du Premier ministre et des Présidents de  deux chambres du Parlement (art. 148 de la Constitution), tous issus du FCC.

Or, indique-t-il, dans la configuration actuelle, rien n’indique qu’il en sortirait gagnant d’une joute avec ses alliés,  malgré lui.

LA PROSPERITE revient sur ce sujet dans un autre article intitulé : «  Depuis Londres, Félix Tshisekedi renouvelle sa confiance à Kamerhe ! »

Il conclut : « Il en  ressort qu’au stade actuel, il est peu probable que Fatshi songe à se débarrasser du boulet que constitue, au propre comme au figuré,  un allié politique dont l’épisode de Nairobi lui reste mémorable et  qu’il entend  défendre,  contre vents et marées,  dans la perspective d’un jeu musical de type Poutine-Medvedev en 2023. Mais   d’ici à cette échéance, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts. »

Dans son éditorial  qui a pour titre :« Le parler vrai depuis Londres », FORUM DES AS  s’interroge : « Et last but not least, que dire du "bic rouge" contre d'éventuels ministres "rebelles" ? Des membres du Gouvernement qui n'obéiraient pas au chef de l'Etat ? »

FORUM DES AS écrit en outre: « Comble de paradoxe annoncé à la ville et au monde par le…Président lui-même. Les propos du numéro 1 rd congolais au bord de la Tamise charrient les limites, mieux le revers du parler cru en politique ».

Au sujet des rumeurs la mort des détenus à la prison de Makala, « Non aux fausses allégations sur les conditions pénitentiaires : Tunda ya Kasende met en garde les prisonniers ‘’lanceurs d’alerte’’ », titre LA PROSPERITE.

L’amélioration des conditions de vie des prisonniers a été au centre des discussions, ce lundi 20 janvier, entre le Premier ministre Ilunga Ilunkamba et le VPM en charge de la Justice, Me Célestin Tunda ya Kasende ainsi que le VPM de Budget, le vice-ministre des finances et le Gouverneur de la Banque centrale du Congo.

Au sortir de ces discussions, Célestin Tunda qui régente les questions pénitentiaires a éclairé la lanterne de l’opinion nationale et internationale sur les récentes rumeurs qui ont fait état de dizaines de morts dans la prison de Makala, rapporte ce journal. Aussi, note-t-il, a-t-il mis en garde les prisonniers qui propagent ces fausses allégations dans le milieu carcéral de Kinshasa.

L’AVENIR, toujours à ce sujet titre :« Prison de Makala : plus de peur que de mal ».Citant le Vice Premier ministre, ministre de la Justice, ce journal note : « La situation des prisons sur toute l’étendue du territoire national préoccupe au plus haut point le Gouvernement de la  République.  Il y a intoxication surtout par quelques prisonniers politiques. S’ils ne cessent pas, ils verront peur peine s’accroître car, ils vont faire l’objet d’autres poursuites. Ils font de l’intoxication».

"La rumeur sur une dizaine de morts à Makala est une calomnie et une désinformation", dementi du VPM Tunda Ya Kasende. Cette titraille est de FORUM DES AS. Ce dernier rapporte. « Faisant foi aux dires de tous les directeurs de prisons interrogés, le VPM Tunda Ya Kasende affirme que du point de vue des vivres, tous les stocks sont remplis. Les prisonniers ne manquent plus rien en cette matière », rapporte ce journal.

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)