« Tshisekedi offre au Pape François un tableau symbolisant "les larmes de Beni" », écrit 7SUR7.CD. Ce média qui évoque le séjour du chef de l’Etat congolais au Vatican note qu’il a été reçu le vendredi 17 janvier 2020 par le Pape François au Vatican, en Italie. « À l'issue de leur entretien, le président Tshisekedi a offert au Saint Père comme cadeau, "les larmes de Beni". Il s'agit d'un tableau qui représente le visage d'une femme symbolisant la souffrance vécue par les populations de l'Est du pays en général, et de Beni en particulier. « À en croire le service de communication de la présidence, le Pape François a été particulièrement touché par ce cadeau du 5ème président de l'histoire de la RDC. », a ajouté 7SUR7.CD.

Et pendant ce temps, à 8 mille kilomètres du Saint siège, un autre tableau se joue : « Des interpellations et des blessés lors de la marche "de deuil et d'indignation" », rapporte le même site qui cite la Police comme source. « Quelques personnes ont été interpellées et d'autres blessées lors de la marche de deuil et d'indignation organisée ce vendredi 17 janvier 2020 par Martin Fayulu et Adolphe Muzito, deux membres du présidium de LAMUKA. », écrit ce site d’information. "Quelques personnes qui se livraient au jet de pierres sur des véhicules ont été interpellées. Et il y a aussi des blessés mais sont des blessés du côté des victimes innocentes", a expliqué le patron de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo au micro de ce média.

Pour donner suite à son activité politique, « Martin Fayulu prévoit de se rendre à Mbandaka d’ici fin janvier », écrit pour sa part, ACTUALITE.CD. Martin Fayulu Madidi annonce la suite de sa tournée à l’intérieur du pays. D’ici fin janvier, écrit ce média, celui qui continue de réclamer sa victoire à la dernière présidentielle prévoit de se déplacer à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur. « Du 12 au 13 février, nous allons organiser un forum sur l’intégrité territoriale de la RDC. Avant cela j’irai à l’intérieur, l’étape suivant c’est Mbandaka, à l’Equateur. Certainement ce mois-ci », a annoncé à ACTUALITE.CD, Martin Fayulu.

« L’opposition prend très au sérieux les alertes relatives à la progression du plan de balkanisation du pays. C’est dans ce cadre qu’elle envisage organiser à la mi-février, un forum sur l’intégrité territoriale de la RDC », explique CAS-INFO.CA sur le même sujet.

DIGITALCONGO.NET, de son côté, a fait une immersion dans la commémoration des héros nationaux, particulièrement de l’ancien président assassiné et titre : « La vision politique de M'Zee Laurent-Désiré Kabila épluchée au cours d'une leçon publique ». Dans le cadre des activités commémoratives de l'assassinat de Laurent-Désiré Kabila, troisième Président de la République démocratique du Congo, une leçon publique a été organisée mercredi 15 janvier au studio Maman Angebi à la RTNC, rapporte DIGITALCONGO.NET. Avec comme thème: "La vision politique de M'Zee Laurent-Désiré Kabila, Conscience et Eveil patriotique, cas de Beni/Nord-Kivu". Quant aux choix de Beni, poursuit ce média, c'est parce qu'il fait partie du Congo. « Cette partie du pays est constamment malade et a besoin d'un diagnostic pour connaître les causes et trouver la thérapeutique », a dit en substance Jaynet Kabila citée par DIGITALCONGO.NET.

Dido Nsapu


(DN/PKF)