Décidée de se prendre en charge face aux multiples actes de tueries, la population civile de Kalehe dans le Sud-Kivu a capturé des combattants CNRD, une branche des FDLR, selon le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC) le Général Léon Kasonga qui a expliqué dimanche au cours d’une conférence de presse que cette action a poussé à la reddition 1200 miliciens.

Selon des sources proches de la société civile, un nombre de 140 combattants ont été capturés puis remis à l’armée par la population à Kolonge, dans le territoire de Kalehe.

Le porte-parole des FARDC a précisé : «Avant-hier dans le Sud-Kivu à Kalehe, 1200 éléments et dépendants CNRD se sont rendus aux forces armées parce qu’ils ne pouvaient pas échapper à la pression militaire. Alors que les forces armées étaient en train de mener des opérations militaires, la population de Kalehe, comme un seul homme debout est allée dans le parc et a commencé à arrêter et livrer aux forces armées les éléments du CNRD qui traînaient à se rendre.

Et donc encerclés par l'armée, ne disposant d'aucune initiative militaire, ces gens contraints ensuite par la population se sont totalement rendus à nos forces armées ».

Par ailleurs, un homme a été tué par balles dans la nuit de samedi à dimanche par des inconnus dans la commune de Karisimbi à Goma dans le Nord-Kivu.  Agé de 27 ans, Jean Louis Waziwazi, a été tué par des bandits qui étaient sur une moto. Il a été atteint au niveau du bassin et à la cuisse gauche avant d’être poignardé à la jambe droite, selon les témoins.

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)