Félix Tshisekedi  a fait savoir qu’en République Démocratique du Congo,  chaque personne a sa place et personne n'est à exclure. Le pays a besoin de la contribution de tout le monde.  Il a promis de mettre un accent particulier sur la situation des femmes et des enfants handicapés qui nécessite une double attention du fait de leur marginalisation et ces derniers peuvent compter sur sa détermination.

Le chef de l’Etat a poursuivi en indiquant qu’il attacherait une attention particulière aux personnes vivant avec handicap  qui à leur tour, doivent se sentir capables d’œuvrer pour leur propre épanouissement comme les autres compatriotes pour le développement  de la RDC. C’est ce qu’il a appelé ‘‘ égalité de chance’’.  Il a prit l’engagement de multiplier les mesures dont il suivra personnellement l’évolution, pour la prise en compte des personnes vivant avec handicap dans tous les secteurs de la vie nationale.

Cette année, les Nations unies ont choisi pour thème : «  promouvoir la participation des personnes handicapées et leurs dirigeants, agir pour le programme de développement 2030 ». Ce thème, est une interpellation pour tous les Etats du monde entier à intégrer la donne handicap dans tout le programme visant le développement durable.

Ainsi, Félix-Antoine Tshisekedi a invité les deux Chambres du Parlement qui ont déjà inscrit dans leur calendrier, l’examen et l’adoption rapide de la loi organique portant participation, promotion et protection des personnes vivant avec handicap, tel que recommandé par l’article 49 de notre Constitution  afin de doter le pays d’un outil particulier devant encadrer notamment la question d’une représentativité  de  cette catégorie sociale.

Le chef de l’Etat a affirmé la création au sein du gouvernement national du ministère délégué chargé des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables que, c’est un pas vers la concrétisation de cette vision. Et, il multipliera des mesures dont il suivra lui-même l’évolution pour que ces personnes soient prises en compte dans la vie nationale.

Par ailleurs, il a appelé toutes les institutions du pays à travailler pour la création  d’une société inclusive ou la reconnaissance et la promotion du droit à l’indifférence seront une réalité dans tous les secteurs entre autres : l’éducation, la santé, le sport, la culture, l’environnement, la sécurité, l’économie nationale.

Le Premier citoyen congolais a conclu son allocution en lançant un message à l’endroit des frères et sœurs vivant avec handicap d’avoir confiance en eux de s’impliquer dans le processus de la reconstruction de la Rdc.

Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)