«Lobo : le vrai message du chef de l’Etat », titre LE PHARE. La presse congolaise, particulièrement celle en ligne, évoque ce journal, a abondamment commenté l’arrestation le week- end, suivi du transfèrement à la prison, du coordonnateur des services administratifs du Chef de l’Etat, Dieudonné Lobo, pour une affaire liée au contrat d’exploitation des diamants à la MIBA.

Le PHARE, écrit-il, salue tout simplement le geste posé par le premier citoyen congolais pour sa portée combien pédagogique. Car, cela pourra sans doute servir de leçon à quiconque serait tenté d’agir comme par l passé pour comprendre que l’heure du changement a effectivement sonné.

FORUM DES AS qui s’intéresse également à ce sujet auquel il consacre son éditorial titre en ce qui le concerne: Lobo : un cas d’école. « Que de leçons à tirer du cas "Lobo"! », s’exclame-t-il, avant de relever : « Dans ce pays en panne de vertu, l'arrestation d'un proche du Président pour usurpation de pouvoir sonne comme un signal fort sur le front de la lutte contre l'impunité. » 

Et FORUM DES AS d’encenser les personnalités : « Bravo au Premier ministre qui a saisi le Palais de la nation ! Chapeau bas au Président de la République qui a ordonné l'arrestation de son… "coordonnateur administratif des services personnels ". » Pour notre confrère, « L'exemple venant d'en haut, Félix-Antoine Tshisekedi administre la preuve qu'il peut frapper dans son pré carré. On ne pouvait rêver mieux en terme de jurisprudence. 

En même temps " le cas Lobo " est la preuve par l'absurde qu'un long séjour dans la galaxie tshisekediste -aile Kinshasa ou aile diaspora- n'immunise pas contre "les antivaleurs ". »

Toujours au sujet de l’emprisonnement de ce proche collaborateur du chef de l’Etat, « Dieudonné Lobo à Makala : remue-ménage dans l’entourage de Félix Tshsiekedi », considère LE POTENTIEL. Dans son article qui porte ce titre, ce journal précise : «Ami personnel de Fatshi, Lobo Bébel, qui loge déjà à la prison pour usurpation de pouvoir et trafic d’influence, rappelle bien d’autres « frasques » des hommes du président de la République échappant à la sanction ou délibérément passées sous silence telles que l’affaire de 15 millions Usd de rétro- commissions, celle de la construction d’un palais présidentiel ou encore du parlement d’une grosse facture à une société ayant obtenu un marché à la présidence de la République alors qu’elle n’avait encore aucune existence légale, etc ».

LE POTENTIEL par ailleurs s’interroge : «  Doit –on avoir bon espoir que le bâton qui vient de frapper Lobo et quelques-uns de ses affidés ouvre la voie au nettoyage des écuries d’Augias ?

A propos du séjour du Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix en Rdc, LA PROSPERITE titre :Sécurisation des populations civiles dans l’Est] RDC : le gouvernement et les Nations Unies réévaluent la collaboration.

Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga a reçu en audience, ce lundi 2 décembre 2019 à la Primature, la délégation des Nations Unies conduite par le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, venu exprimer les sentiments de solidarité du Secrétaire Général de Nations Unies à la suite des massacres des populations civiles dans l’Est de la RDC, explique ce journal.

Il était question de réévaluer la collaboration dans la sécurisation des populations civiles dans cette partie du territoire. A cet effet, le Ministre de la Défense Nationale rassure la population sur la victoire dans le combat contre l’ennemi à l’Est du pays, selon LA PROSPERITE.

Cependant, poursuit ce dernier, Aimé Ngoie Mukena se réserve tout de même de révéler d'autres stratégies opérationnelles de terrain.

« ADF : voici pourquoi la MONUSCO sera toujours inactive ! »,démontre FORUM DES AS.

A entendre le Français Jean-Pierre La Croix, Secrétaire général adjoint de l'ONU charge du Maintien de la Paix, la population fait un mauvais procès contre la MONUSCO victime des émeutes. Des saccages contre les installations de la MONUSCO par la colère des populations sont bien sûr condamnables. Mais ça s'arrête là. Car le reste est plus compliqué. Il faut intégrer le martyre des populations dans l'analyse pour comprendre, estime ce journal.

Pendant que La Croix est en train de tenir ces propos d'indignation, il y a eu une autre attaque des islamistes ougandais des ADF dans Beni-Territoire avec mort d'homme sous la barbe des Casques bleus de la MONUSCO laquelle a un Budget annuel d'1 milliard USD, note ce tabloïd qui souligne que « Les demandes persistantes de la population du Nord-Kivu de voir la mission faire ses valises à cause de son inaction devient, à ce titre légitime. Nombreux sont les observateurs qui ne voient pas quel miracle la MONUSCO ferait pour sortir de cet état de passivité et adopter une posture offensive contre les ADF. »

Pour FORUM DES AS, plusieurs faits montrent que la mission onusienne en RDC restera encore longtemps dans cette attitude d'inaction face aux ADF. Alors que son mandat principal, le premier de tous est d'assurer la protection de la population. Ce mandat, la MONUSCO ne l'exécute pas, en soutien aux FARDC. Mais, elle-même. Or, on a enregistré dans le Nord-Kivu plusieurs attaques contre les populations civiles tout près des Bases de la MONUSCO ou leurs campements où il y a un PC

FORUM DES AS dénonce par ailleurs : « On voit bien que rien que pour le mandat de protection de la population, les Casques bleus de la MONUSCO ne sont pas motivés pour aller mourir à la place des soldats congolais. » 

Boni Tsala


(BT/Yes)