Le temps n’est plus un allié de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) depuis que le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a arrêté, après plusieurs tractations, la date de la phase finale du Championnat d’Afrique des nations 2020.

Cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats locaux aura lieu du 4 au 25 novembre au Cameroun. La CAF a tenu compte du calendrier de la plupart des championnats africains qui devraient prendre fin avant cette date.

En RDC, la Ligue nationale de football se voit donc dans l’obligation de boucler le championnat de la Vodacom Ligue I avant avril, d’autant que les Léopards prendront part à cette compétition et que des clubs comme Mazembe, V. Club, DCMP céderont leurs meilleurs joueurs.

Le défi s’annonce immense, si pas impossible pour une Linafoot qui n’arrive déjà pas à faire respecter son calendrier. S’il est certain que la phase aller du championnat devrait être bouclée avant la fin de l’année, il n’est pas donné que d’ici mars 2021, tous les matches de la phase retour seront joués. Cela serait possible si la Linafoot respecte rigoureusement son calendrier, en tenant compte du calendrier international de la CAF et de la FIFA. Encore que trois clubs congolais – DCMP, V.Club, Mazembe-, disputeront la phase des groupes des coupes interclubs africaines.

Sans la rigueur et le sérieux, il faudrait envisager une suspension du championnat, le temps que les Léopards terminent leur parcours au CHAN et reprendre après. Mais cette option ne sera profitable ni joueurs, ni aux clubs et encore moins à l’attractivité du championnat.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)