Après avoir annoncé sa mort, le Tout Puissant Mazembe a rectifié son information en annonçant que son ancien "Maestro" est bien vivant. Mais il est dans un "état critique" puisque placé dans un "coma artificiel" par les médecins qui l'ont reçu. Bien avant cette précision, Mazembe dit avoir eu la nouvelle de son décès auprès des urgentistes qui l'ont transporté à l'hôpital. Mais plusieurs sources de "University Teaching Hospital" où est soigné le champion d'Afrique en club comme en équipe nationale affirment que le talentueux ancien joueur de Mazembe est toujours vivant.

Champion d'Afrique 2012 avec les Chipolopolo Boys de la Zambie, Rainford Kalaba était à bord de son véhicule avec une passagère qui, elle, a rendu l'âme sur le coup de l'accident, affirme le manager du Tout Puissant Mazembe, Frédéric Kitenge Kikumba.

"Le Maestro" a passé 13 ans au sein du club de Lubumbashi, en République démocratique du Congo. Il avait rejoint les Corbeaux en 2010 en provenance du Portugal. Au TP Mazembe, le "petit" médiateur offensif zambien (pour sa taille) a rapidement su se faire une place de choix au sein de l’effectif des Corbeaux jusqu'à porter le brassard de capitaine, reconnaît le club congolais. L'ancien joueur de Braga (Portugal) et de Zamalek (Égypte), reste l'un des joueurs les plus titrés que le club congolais ait connu dans son répertoire d'athlètes.

Emblématique joueur, le "Maestro" a joué un rôle déterminant dans la conquête de la Ligue des Champions en 2015, sous la houlette de l’entraîneur Patrice Carteron. Son leadership, son efficacité offensive et son expérience ont été des atouts majeurs pour l’équipe lors de cette saison historique avec un but d'anthologie en finale à Alger, capitale d'Algérie.

Kalaba a quitté Mazembe en juin de la saison dernière, laissant derrière lui d'innombrables souvenirs à Lubumbashi. Avec les Corbeaux, il a disputé 243 matchs pour 74 buts marqués et en sélection zambienne, il a dépassé le cap de 100 sélections pour 15 buts.

Il a remporté 17 titres avec Mazembe dont 9 titres du championnat national et 3 Super Coupes du Congo. Au niveau continental, avec Mazembe, c'est une Ligue des champions, 2 Coupes de la Confédération et 2 Super Coupes de la CAF.

Dido Nsapu