L’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme (Onu Femmes) en collaboration avec le ministère du Genre, Famille et Enfant va officiellement procéder au lancement, le lundi 25 novembre 2019 à Kinshasa des activités de la campagne des 16 jours d’activismes contre les violences faites à la femme.

A cet effet, une conférence de presse sera organisée conjointement par le ministère du Genre avec l’Onu Femmes pour marquer le début des activités de cette campagne.

En 2019, la campagne « Tous unis » marquera le début des 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes, du 25 novembre au 10 décembre sous le thème : « orangez le monde : la génération égalité s’oppose au viol ».

Les 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes sont une campagne internationale annuelle qui débutera le 25 novembre avec la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et s’achèvera le 10 décembre, avec la journée des droits de l’homme.

Lancée en 1991 par des activistes au women’s global leadership institute, cette campagne est organisée chaque année par le Center for women’s global leadership. Elle fait office de stratégie d’organisation pour les particuliers et les organisations du monde entier, en vue de la promotion et de la prévention et l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles.

En soutien à cette initiative de la société civile, la campagne du secrétaire général des Nations unies, Antonio Gueterres, « Tous unis d’ici 2030 pour mettre fin à la  violence  à l’égard des femmes » préconise la prise de mesures à l’échelle mondiale pour sensibiliser, encourager les efforts de plaidoyer et partager les connaissances et les innovations.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)