L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) rapporte dans son bulletin de ce mercredi que le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo a proposé une coalition mondiale pour le rétablissement de la paix, dans son allocution à l’ouverture du 2e Forum pour la paix, qui se tient du 11 au 13 novembre à Paris, en France. « Je tente de proposer une véritable coalition mondiale pour le rétablissement de la paix, un ingrédient nécessaire pour le développement du monde », a-t-il dit.
AFRICANEWS signale sur le même sujet qu’en vue d’établir une paix durable dans le monde « Forum de Paris : Fatshi appelle aux efforts de tous ». Pour ce Trihebdomadaire, le président de la RD Congo, Félix Tshisekedi a appelé à une véritable coalition mondiale pour préserver la paix sur la planète. « Nous sommes bel et bien devant un défi majeur, qui ne peut souffrir d’aucune négligence, d’aucun faux-fuyant, et j’ajouterai d’aucune solution superficielle », selon Fatshi. Les guerres, les conflits, le terrorisme dans le monde et l’insécurité doivent cesser. Il suffit de le vouloir ensemble et nous y parviendrons, a-t-il détaillé. Car, « il y va de notre responsabilité commune et l’histoire nous jugera » a interpellé le président congolais.
De son côté, Le POTENTIEL évoque les propos tenus par le cardinal Ambongo sur Félix Tshisekedi et titre : « Il donne des signes de bonne foi ». Créé cardinal par le Pape François, Fridolin Ambongo n’est pas prêt à se détourner de son combat, celui d’être le porte-voix d’un peuple qui n’aspire qu’à une seule chose : vivre heureux sur la terre de ses ancêtres,  constate ce journal. Il salue l’alternance démocratique incarnée désormais par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et trouve que ce dernier « donne des signes d’être de bonne foi ».
FORUM DES AS, pour sa part, a fait ressortir que le cardinal Ambongo s’adressant hier, à la presse à Kinshasa, a exhorté Lamuka de « Renoncez à la vérité des urnes ». Selon le journal, le nouveau conseiller du Pape François a souligné qu’il place son cardinalat sous le signe du rassemblement et de la réconciliation. C’est dans cette optique, écrit le quotidien, qu’il a exhorté les leaders de Lamuka, la plateforme électorale de l’opposition à changer le fusil d’épaule.
La PROSPERITE, quant à elle, publie en manchette : « Vérité des urnes : Fridolin Ambongo appelle à un changement de cap ». La consœur de Mont Fleuri indique de même que le temps passe, le combat pour la vérité des urnes, tel que prôné par Martin Fayulu Madidi, neuf mois après l’élection de Félix Tshisekedi à la Magistrature Suprême, « est vraisemblablement révolu et dépassé ».
Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)