Le Révérend père Léon de Saint Moulin repose désormais aux côtés de ses confrères, prêtres jésuites qui l’ont précédé dans l’au -delà, au cimetière de Canisius à Kimwenza dans la commune de Mont-Ngafula où il a été inhumé mercredi.

Mais avant, son corps avait été exposé à la Cathédrale ND du Congo où il a reçu des hommages dignes de son rang devant des membres des corps professoraux des universités de Kinshasa, Lubumbashi et catholique de Kinshasa qui la veille, avaient organisé des séances académiques en sa mémoire.

Plusieurs autres personnalités ont marqué de leur présence cette cérémonie d’adieux. Parmi elles, le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka Losendjela et sans oublier des députés et sénateurs et autres autorités.

A cela s’ajoutent des fidèles venus de différentes paroisses de la capitale y étaient également présents. De son côté, la presse s’est totalement mobilisée pour la couverture de cet événement en commençant par la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) en passant par les chaînes de plusieurs confessions religieuses, dont la Télévision Elykia de l’Archidiocèse de Kinshasa jusqu’aux chaînes commerciales que compte Kinshasa, personne n’a pas voulu rater la couverture de cet événement.

L’illustre disparu a été élevé à titre posthume, sur décision du Chef de l’Etat, Félix Antoine TshisekediTshilombo, au rang de commandeur de l’Ordre de héros nationaux Kabila-Lumumba au cours d’une cérémonie organisée mercredi sur place.

Prononçant, la formule consacrée, le chancelier des Ordres nationaux, l’Amiral Kabulu a notamment déclaré : «Eu égard aux loyaux services que l’illustre disparu a rendus à la RDC pendant plus de 55 ans surtout dans le domaine de l’enseignement supérieur et universitaire, il a plu au Chef de l’Etat de l’élever à ce rang».

A la messe d’inhumation, l’Archévêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo a noté : « Le Père et professeur émérite, Léon de Saint Moulin a su mener le bon combat dans la foi en produisant beaucoup de fruits pour le devenir meilleur de l’église et de la société congolaise ».

Le Vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a également reconnu en lui un « bon serviteur ».

Le père Léon de Saint Moulin qui est décédé le jeudi le 24 octobre 2019 à Kinshasa à l’âge de 87 ans, était docteur en histoire, licencié en philosophie et en théologie. Il est né à Naast (Soignies) en Belgique le 17 décembre 1932. C’est  le 14 septembre 1950 qu’il entre dans la Compagnie de Jésuites et est ordonné prêtre le 6 août 1964. Son premier séjour en RDC remonte à  1959. Il y revient en 1961 avant de s’y installer défintivement en 1967.

Il a occupé plusieurs fonctions académiques en RDC. Il s’agit notamment de vice-recteur de l’Université nationale du Zaïre (UNAZA), chargé du Campus de Kinshasa et directeur du Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS) et directeur de Centre Stefano Kaozi d’archives de l’UCC.

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)