Le ministre de la Justice a décidé de redonner la liberté à plus ou moins trois cents personnes détenues dans la maison carcérale principale de Kinshasa.

Pour Célestin Tunda Ya Kasende, « une politique d’amélioration des conditions carcérales est planifiée et nous allons par exemple séparer les mineurs des adultes, en construisant des établissements de rééducation adaptés ».

En ce qui concerne l’alimentation et les soins de santé des prisonniers, « toutes les dispositions sont prises pour la gestion de ces questions », a souligné le gade des sceaux.

« Les prisons du pays seront rénovées et on a commencé par [celle de] Makala. Un plan d’extension est disponible pour ce lieu de détention. Des pavillons sont dejà rehabilités, six autres sont en cours de réhabilitation », a précisé Celestin Tunda Ya Kasende.

Pas de mort à la prison de Bukavu

Le ministre de la justice a aussi démenti l’information faisant état de la mort d’une dizaine de détenus à la prison de Bukavu au Sud-Kivu.

« Il n’y a pas de mort à la prison de Bukavu. On a plutôt enregistré le décès d’un détenu de la prison de Kabaré », a-t-il assuré.

Jeudi, un mémorandum avait été remis au gouverneur du Sud-Kivu par le personnel du principal centre de détention de Bukavu. Dans leur démarche, déclenchant la grève, le personnel soignant de la prison de Bukavu y déplorait 45 décès des détenus depuis janvier qu’il expliquait par une mauvaise politique en terme de prise en charge sanitaire des personnes incarcérées.

Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)