Ces entretiens ont été enrichissants dans la mesure où ces deux personnalités ont partagé leurs expériences relativement au fonctionnement des prisons tenues exclusivement par l'Etat ainsi que celles basées sur un accord de partenariat public-privé. Le lendemain de cette visite auprès de Ronald-Lamola, la ministre d'Etat en charge de la Justice a visité dans la périphérie de la ville de Johannesburg (Joburg), la prison de Burksbourg, un modèle de prison étatique où elle a été reçue officiellement par le staff dirigeant conduit par Madame Monica-Makani, directrice intérimaire de cet établissement. Après les civilités, elle a été conduite dans les différentes activités organisées au sein de cette prison à savoir : la boulangerie, la menuiserie et activités champêtres avant de visiter quelques cellules de la prison en vue de s'imprégner des conditions carcérales ainsi que des divers questions y relatives.

Dans la journée du jeudi 04 avril 2024, Rose Mutombo Kiese a visité la prison de Mangaung, prison de haute sécurité à Bloemfountein située à plus de 400 Kilomètres de Johannesburg. Les questions essentielles ont porté sur les activités de développement organisées au sein de cet établissement pour parvenir à son autonomisation ainsi que sur celles relatives aux compétences à acquérir par les détenus au sortir de la prison.

En marge de ces différentes visites, elle a reçu en audience, respectivement M. T. Paulo, de nationalité zimbabwéenne, homme d'affaires et Chairman du groupe Prevail ainsi que M. Mulalo Thabela, de nationalité sud-africaine, Chairman du Groupe TEFLA. Avec ces deux interlocuteurs, Rose Mutombo a eu des discussions fructueuses sur la possibilité de la construction des prisons modernes sur l'étendue de la République démocratique du Congo.

Il ya lieu de signaler que le déploiement de toutes ces activités par madame la ministre d'Etat congolaise a le mérite de répondre non seulement à l'épineux problème de la surpopulation des établissements pénitentiaires en RDC mais aussi et surtout à la construction des prisons modernes et autonomes qui obéissent aux standards généralement admis. Aussi, Rose Mutombo a fait savoir à son collègue d’Afrique du Sud que son ministère a acquis des concessions pour la construction des prisons à Kinshasa (Menkao), Kongo-Central (Matadi), Kasaï-Oriental (Mbuji-Mayi) et autres.

Ce voyage sur la terre de Nelson Mandela a eu pour mission de la visite des établissements correctionnels (pénitentiaires) avec développement professionnel et acquisition de compétences.

GT