Les Nations Unies veulent accompagner la République démocratique du Congo dans ses efforts de la lutte contre l’impunité. C’est dans ce cadre que le Vice-premier ministre, ministre de la justice et Garde des sceaux, Célestin Tunda Yakasende a eu un entretien, mardi 24 septembre, dans son cabinet de travail avec une délégation des Nations Unies conduite par le représentant spécial à l’intérim du secrétaire général de l’Onu et chef de la Monusco, en la personne de Mr. François Grignon.

Au menu de l’entretien, plusieurs dossiers ont été décortiqués dont la lutte contre l’impunité. « Nous travaillons déjà étroitement avec le ministère de la Justice et la cour de camp militaire pour lutter contre le grand crime qui sont commis au Congo », a déclaré François Grignon. Selon lui, il y a des crimes importants et de grande violation en bloque. « Et nous avons de cellule depuis la justice et nous avons un investissement particulier pour combattre les crimes qui sont faits contre les femmes… », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le nouveau patron de la justice compte amorcer une série des réformes visant à assurer l’accès à une justice de solitude équitable, équilibrée et fondée sur le respect de la Constitution et des lois du pays.

Gisèle Mbuyi


(GM/GW/Yes)