Souscription de 150 milliards de Fc de bons du trésor pour l’exercice 2029 « Une nouvelle ère financière commence en RDC », titre LE POTENTIEL. Le quotidien rapporte qu’après un temps d’hibernation, la RDC va lancer une vaste opération de mobilisation des fonds dans le cadre d’un marché financier national. Une première, commente ce journal. Le projet a passé toutes les phases préliminaires et la Banque centrale du Congo (BCC) se prépare à lancer la première opération de souscription des bons du Trésor, en collaboration avec les banques commerciales qui lui servent d’appui. Pour les trois derniers mois de l’exercice budgétaire, le gouvernement compte mobiliser 150 milliards de Fc. Renchérit le tabloïd.

LE PHARE, pour sa part, consacre à sa Une durcissement de la grève à l CVM «  Menances de rupture de stocks de carburants, ciments, vivres… ». Alors que le problème au cœur de la crise est celui de l’inexplicable accumulation de 22 mois d’arriérés de salaires, on est surpris par certaines sorties médiatiques à Kinshasa qui mettent uniquement l’accent sur la nécessité d’acquérir de nouvelles dragues. Ce journal, nous fait remarquer qu’à cause de ces déclarations, la situation s’est aggravée davantage sur le terrain. Où les trvailleurs, convaincus qu’on se moque d’eux, exigent désormais le paiement de 10 mois d’arriérés de salaires au minimum avant de parler de la reprise du travail, peut-on lire dans les colonnes de PHARE.

L’AVENIR, de son côté, revient sur l’Affaire viol au Kongo central où l’Assemblée provinciale ayant rejeté le réquisitoure de la Cour de Cassation et tire à sa manchette : « Matubuana l’emporte sur le PGR ». Pour le confrère, il n’y a pas eu de suspens à l’Assemblée provinciale du Kongo central. Ainsi, au terme d’une plénière dont l’objet était l’examen du réquisitoire du Procureur général près de la Cour de Cassation, 21 députés ont voté contre le réquisitoire et 19 pour, explique ce média.

En réalité, les Ne Kongo ont résolu de régler leur litige coutumièrement, plutôt que de livrer en pâture toute une province déjà secouée par cet incident indigne survenu dans la maison de passage du Gouvernorat de la province, commente le confrère.

« Gouvernement Ilunga Ilunkamba ce que les congolais pensent de premiers pas de ministres », titre CONGO NOUVEAU. Le trihebdomadaire rapporte que, deux semaines après son investiture par l’Assemblée nationale, le gouvernement est très suivi dans ses actions par la population congolaise. Un tout premier sondage consacré aux premiers pas de différents ministres réalisés par notre institution renseigne que 68% des congolais croient en la capacité et la volonté du gouvernement de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés. Seuls 25 % se disent peu optimistes contre 7% de sans opinions, indique ce journal.

Gisèle Mbuyi/Dido Nsampu


(GMM/DNK/PKF)