Depuis New York où il séjourne pour participer au sommet sur le climat, le ministre de l’Environnement et Développement durable, Me Claude Nyamugabo a échangé avec son homologue norvégien Ola Eivestuen, ministre en charge de l’Environnement et du Climat.

Il a rassuré les partenaires sur l’amélioration de la gouvernance forestière en Rdc et a réaffirmé notre leadership africain et mondial.

Dans son speech, Claude Nyamugabo a indiqué que réduire la déforestation ne veut pas uniquement dire travailler sur la forêt et dans la forêt mais également et surtout sur les moteurs économiques et sociaux qui cause cette déforestation.

En Rdc même si on parle de l’agriculture et de l’énergie comme les moteurs principaux des déforestations, la vraie cause de la déforestation reste la pauvreté avec 60% de la population qui vit sous le seuil de la pauvreté et à la recherche des moyens de survie.

La Rdc a préparé sa stratégie nationale qui a pour objectif de stabiliser le couvert forestier de 63% d’ici 2030 avec la capitalisation du fonds national Redd par Cafi puis la Suède, « nous avons initier la première réponse pour faire face à la déforestation, ce travail doit se poursuivre car changer les comportements et les habitudes qui existent depuis des décennies prendra plus que deux ans »,a-t-il précisé.

En particulier, pour le bois énergie, nous encourageons la réflexion en dehors des sentiers battus et en dehors de la forêt. Les investissements dans les énergies propres, notamment la micro-hydro, sont essentiels pour l’électrification qui génère des emplois, une population, mieux éduquée, mieux desservie.

Ainsi, Pour réaliser l’objectif 63% de couvert forestier, ceci implique de consolider la conservation, dans les parcs nationaux et en dehors ; continuer de lutter les moteurs de déforestation par la mise en place d’un cadre normatif et des investissements suffisamment indicatifs pour changer les pratiques ; renforcer les zones frontières par des efforts de régénération pour réduire la vulnérabilité aux feux.

Pour réaliser ces objectifs, a souligné le patron de l’Environnement, il faut consolider et renforcer le dispositif intersectoriel, le portage politique et participation de la société civile dans tous ces processus, en particulier.

En outre, la Rdc, a-t-il poursuivi, a lancé un chantier de l’aménagement des territoires, un chantier complexe mais stratégique qui nous prendra du temps mais permettra d’intégrer la forêt au cœur des choix productifs économiques et de désenclavement.

Raison pour laquelle, nous attendons des partenaires solidaires, qui reconnaissent le besoin de coupler la croissance avec la lutte contre le changement climatique, a conclu le ministre Claude Nyamugabo.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)