« Les chefs d’Etat de la SADC apportent leur soutien à Kinshasa », titre en manchette Forum des as. Selon ce journal, Kigali a échoué dans ses manœuvres à bloquer le déploiement de la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC). Le Rwanda, soutien des terroristes du M23, avait exprimé au mois de février dernier son opposition à l’appui accordé par la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco) à la SAMIDRC, prétendant que cela renforcerait la posture offensive de la RDC au détriment d’une solution pacifique et négociée aux conflits qui déchirent l’Est de la RDC depuis des décennies.

A l’issue du Sommet extraordinaire qui s’est tenu le samedi à Lusaka en Zambie, la SADC a renouvelé son engagement à soutenir tant diplomatiquement que militairement la RDC dans la guerre que lui livrent les M23 soutenu par Kigali.

Dans le même registre, Le Phare fait état d’un « nouveau revers diplomatique pour le Rwanda ». Ce tabloïd note que Félix Tshisekedi a remporté une fois de plus une précieuse victoire diplomatique sur son homologue du Rwanda, Paul Kagame. Personne, en effet, n’ignore-rappelle le confrère, le président rwandais est engagé depuis belle lurette dans une politique de sape des initiatives visant le retrait de ses troupes du territoire congolais et le retour d’une paix durable dans la province du Nord-Kivu.

L’Agence congolaise de presse (ACP) annonce l’arrivée à Kinshasa, après le Sommet extraordinaire de la SADC, du Président sud-soudanais. Le Président de la République du Sud-Soudan, Salva Kiir, est arrivé dimanche à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo en provenance de Juba, pour des consultations, selon la Présidence congolaise, rapporte l’ACP.

« Programme chargé pour le président Salva Kir du Soudan du Sud, arrivé dimanche à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo, pour des consultations en vue du rétablissement de la paix et la sécurité dans la région d’Afrique de l’est EAC dont il assure la présidence tournante », a indiqué la source.
Un tête-à-tête est prévu avant des travaux au Palais de la Nation, les bureaux officiels du chef de l’Etat, a-t-on ajouté.

Cette visite est intervenue  au moment où les pays contributeurs des troupes de la Mission militaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIRDC) ont tenu samedi à Lusaka sous la direction du Président zambien, un sommet extraordinaire visant à évaluer la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et au Mozambique.

La Prospérité s’est fait l’écho de l’appel lancé par la CENCO pour l’abolition de la peine de mort. Les princes de l’Eglise catholique membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo ont exprimé leur consternation par la décision prise par le gouvernement de lever le moratoire sur l’exécution de la peine de mort.
Dans leur déclaration de vendredi 22 mars, ils soutiennent que chaque vie est sacrée et que la dignité humaine doit être protégée, marquant ainsi un refus net du recours à la peine de mort.

Ilenda wa Ilenda