« La RDC se dote bientôt d’un ‘Système national de surveillance forestière’ », annonce Forum des as. En effet, la ministre d’Etat à l’Environnement, Eve Bazaïba, a lancé jeudi le projet de construction d’un bâtiment du « Système national de surveillance forestière » de la RDC couplé à la cérémonie de pose de la première pierre à l’Université de Kinshasa (Unikin).

Dans le même registre, Le Phare rapporte, qu’une fois opérationnel, cet outil permettra au pays de renforcer ses mesures de sauvegarde, préservation, protection et restauration de son immense potentiel forestier.

Le projet coûtera plus de 3 millions de dollars, relevant du financement propre du ministère de l’Environnement, en partenariat avec la société américaine WWC et son partenaire congolais ERA CONGO Sarl.

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que Judith Suminwa a reçu, jeudi dans son cabinet de travail, les ténors de la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale, dans le cadre des consultations pour former le nouveau gouvernement.

En véritable capitaine d’équipe, la Première ministre a reçu ces ténors d’abord séparément, aussitôt qu’elle avait bouclé sa tournée de remerciements auprès des personnalités de sa famille politique. Puis, elle a organisé une sorte de plénière avec quelques ténors de l’Union sacrée de la nation.

Une phrase est revenue en boucle dans la bouche des personnalités consultées cette semaine par la Première ministre : « Ne me faites pas tarder ».  « Ayant le profil de l’emploi », Mme Suminwa a affirmé d’abord qu’elle n’entend pas se soumettre au rythme des politiques, en imposant son tempo consistant à prendre à bras le corps ses responsabilités, en exerçant les prérogatives de tout Chef de gouvernement.

Sous le titre : «  RDC : Pékin s’engage à accompagner Judith Suminwa Tuluku », La Prospérité rapporte que le Premier ministre chinois a exprimé jeudi son engagement à travailler avec la Première ministre Judith Suminwa pour renforcer les axes de coopération entre Kinshasa et Pékin.

Li Qiang a souligné cette volonté dans un message de félicitation adressé à la nouvelle locataire de la Primature.

Ilenda wa Ilenda