Depuis son départ du pouvoir suite au Printemps arabe, l’ancien chef de l’État tunisien Zine el Abidine Ben Ali vivait en exil en Arabie Saoudite. Sa mort a été confirmée par le ministère tunisien des Affaires étrangères. Il avait été président de la République tunisienne de 1987 à 2011, une présidence de plus de 23 ans, « marquée par des atteintes importantes aux droits de l’homme », a écrit RFI. Il était arrivé au pouvoir à la faveur d’un « coup d’État médical » destituant Habib Bourguiba.

De nombreuses organisations non gouvernementales et des médias étrangers avaient ensuite qualifiés son régime de dictatorial, note la même source. À la suite de la révolution qui s’est déclenchée en décembre 2010, il est contraint de quitter la Tunisie le 14 janvier 2011. Il s’était réfugié avec sa famille en Arabie saoudite. Il y faisait l’objet d’une demande d’extradition de la part de la Tunisie, qui n’a jamais aboutie.

Agé de 83 ans, celui qui avait pris le pouvoir en 1987 a fui en Arabie saoudite après avoir été chassé en 2011. Il n’a fait depuis que de très rares apparitions publiques ou déclarations. Début janvier, Ben Ali était réapparu, à l’occasion du mariage de sa fille Nesrine avec le rappeur k2rhym – Karim El Gharbi à l’état-civil – , dans une photo très partagée sur les réseaux sociaux. Il y posait tout sourire aux côtés de sa femme Leïla Ben Ali et des deux jeunes mariés.

Et depuis, il n’y a presque plus eu des apparitions publiques. L’ancien président était aussi recherché par son pays pour répondre de plusieurs griefs liés à son régime dictatorial. Mais Ryad n’a jamais accédé à cette demande de Tunis.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)