Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a ouvert le mardi, 03 septembre 2019 au Pullman Hôtel, l’atelier sur la validation du Plan national du numérique horizon 2025 devant près de 250 participants venus des différents secteurs congolais.

Plusieurs annonces d’envergure ont été prononcées par Félix Tshisekedi au cours de son speech entre autres, l’organisation en 2020 d’un forum panafricain Africa Digital à Kinshasa, la création de l’Agence de développement du numérique(Adn) afin de doter le pays d’un établissement public, la mise en place d’un conseil national du numérique, le lancement de la campagne d’identification biométrique de tout Congolais d’ici 2020, l’instauration d’un système de visa électronique….

Des recommandations sont attendues sous forme d’une feuille de route consensuelle et inclusive en n’oubliant aucune province, afin de baliser le chemin d’une transition numérique d’envergure pour emmener la nation vers un nouvel horizon.

Dans son allocution d’ouverture, le Chef de l’Etat a précisé le bien fondé de cet atelier pour la RDC.

« Les technologies de l’information et de la communication font désormais partie de notre quotidien, dont le numérique est la résultante technique de plus avancé. La révolution numérique est en marche et elle s’impose à nous tous », a dit en substance, Félix Tshisekedi.

Pour la réussite de la transition numérique, le Chef de l’Etat a révélé que l’agenda doit répondre aux rendez-vous présents et avenir, car les enjeux de cette transition portent sur les multimédias, l’intelligence artificielle, l’intelligence économique, l’internet des objets, l’administration électronique, les techniques d’identification biométrique, l’attribution des adresses, internet Ipri sites et autres…

Pour éviter que le cyber monde évolue sans la RDC, un référentiel programmatique est nécessaire au niveau national, Félix Tshisekedi a regretté que jusqu’à ce jour, la RDC ne s’est jamais doté d’un cadre stratégique en la matière.

C’est pourquoi sa vision a-t-il précisé est « de faire du numérique congolais un levier d’intégration de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social ».

Et de souligner : « Dans mon programme, je fais de l’homme, le centre de mon action et de bonne gouvernance, le socle de la croissance économique, une société solidaire et le développement durable ».

Pour Félix, le numérique va contribuer à la performance de l’économie congolaise, au renforcement de la sociabilité, la lutte contre la pauvreté….

A l’aube du numérique, nous devons projeter la modernisation de l’Etat, la transparence dans la gestion, régler l’écosystème, lutter contre la cybercriminalité…

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a salué le travail de titan accompli par les experts qui ont produits un draft 0 de qualité.

Les provinces appelées à s’approprier le numérique

Félix Tshisekedi a lancé un appel aux différentes provinces à s’approprier le numérique auquel il attache une grande importance car il veut voir la culture numérique gagner toutes les couches des Congolais.

Ainsi, a-t-il émis le vœu de voir ressortir au cours de cet atelier des recommandations qui seront coulées sous forme d’une feuille de route consensuelle et inclusive en n’oubliant aucune province, afin de baliser le chemin d’une transition numérique d’envergure pour emmener la nation vers un nouvel horizon.

Le conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge du Numérique, Dominique Migisha 

Le conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge du Numérique, a salué la tenue de ses assises car pour lui, il était temps que la RDC puisse effectivement basculer vers le monde numérique.

« A l’heure où la RDC redéfinit à la hausse ses ambitions, à l’occasion de l’alternance politique historique à laquelle nous venons d’assister, l’élaboration d’une stratégie du numérique s’est imposée comme choix existentiel afin d’impulser de manière définitive la croissance et le développement tant attendus par nos populations », a indiqué, Dominique Migisha.

Le plan numérique en chantier s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat qui veut voir les Congolais vivre réellement le numérique dans leur vie quotidienne.

Ainsi, 4 piliers stratégiques ont été identifiés :

Les infrastructures, la production et l’hébergement du contenu, les usages applicatifs, la gouvernance et la régulation.

Il sied de relever que cet atelier va prendre fin le 05 septembre 2019.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)