Les fidèles de l’Archidiocèse de Kinshasa ont salué l’élevation de l’Archévêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo Besungu comme Cardinal après l’annonce dimanche par le Pape François de sa création à ce titre.

« Les choses se passent vite pour l’ancien archevêque de Mbandaka-Bikoro qui vient à peine d’être nommé à la tête de l’Archidiocèse de Kinshasa », a confié à Digital Congo.net l’un d’eux qui a ajouté : « Cela signifie que le Pape a confiance en lui et qu’il compte sur sa personne pour conduire le peuple de Dieu qui est non seulement à Kinshasa, mais dans d’autres diocèses en Afrique centrale où il aura de grands rôles à jouer ».

Quatrième cardinal de la RDC après feux Joseph Malula, Fréderic Etsou et Laurent Monsengwo (encore en vie), il sera créé cardinal avec 12 autres archévêques et évêques lors d’un consistoire, qui se tiendra le 5 octobre prochain au Vatican à Rome en Italie.

Evêque depuis 2004, le futur cardinal congolais a été nommé le 6 février 2018 archevêque coadjuteur de l’archidiocèse de Kinshasa avant d’en devenir l’ordinaire en novembre de la même année.

Mgr Ambongo qui est  vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a remplacé à la tête de l’Archevêché de Kinshasa le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya à la tête de ce diocèse depuis novembre 2010 et qui totalisera le 7 octobre prochain 80 ans.

Liste des futurs cardinaux

1-    Mgr Miguel Angel AyusoGuixot, mccj- président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux.

2-    Mgr José Tolentino Medonça- archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église Romaine.

3-    Mgr IgnatiusSuharyoHardjoatmodjo- archevêque de Jakarta (Indonésie).

4-    Mgr Juan de la Caritad Garcia Rodriguez- archevêque de San Cristobal de la Havane (Cuba).

5-    Mgr. FridolinAmbongo Besungu, ofm. Cap- archevêque de Kinshasa (RDC).

6-    Mgr Jean-Claude Höllerich, sj- archevêque de Luxembourg (Luxembourg).

7-    Mgr Alvaro L. RamazziniImeri- archevêque de Huehuetenamgo (Guatemala).

8-    Mgr Matteo Zuppi- archevêque de Bologne (Italie).

9-    Mgr Cristobal Lopez Romero sdb- archevêque de Rabat (Maroc).

10- Le père Michael Czerny, sj- sous-secrétaire de la section Migrants du Dicastère pour le service du développement humain intégral.

A ces nouveaux membres du Collège cardinalice, le Pape adjoint encore 2 archevêques et un évêque «qui se sont distingués par leur service à l’Église». Il s’agit de :

1-    Mgr Michael Louis Fitzgerald- archevêque émérite de Nepte et ancien nonce apostolique.

2-    Mgr SigitasTamkevicius, sj- archevêque émérite de Kaunas (Lituanie)

3-    Mgr Eugenio Dal Corso. psdp- évêque émérite de Benguela (Ouganda)

Boni Tsala


(BT/Yes)