« Ministres sortants : l’audit arrive ! », annonce FORUM DES AS. Pour les ministres sortants, l’heure de la reddition des comptes a sonné. Selon des sources dignes de foi, le numéro 2 de l’ANR requiert l’Inspecteur général des Finances pour auditer tous les décaissements des fonds du Trésor public en faveur de tous les ministères depuis l’investiture de Félix Tshisekedi jusqu’à ce jour. Le quotidien de Limete 11ème rue note qu’au regard du désastre causé par l’impunité, on ne peut que se féliciter de ce que l’ANR-service d’intelligence-soit en première ligne dans la lutte contre la dilapidation des fonds publics. La semaine dernière, la Centrale de renseignements a longuement interrogé le ministre de la Solidarité et Actions humanitaires au sujet des fonds alloués aux déplacés de Minembwe dans le Sud-Kivu. Plus de 500.000 Usd détournés ! L’Affaire est encore pendante.

LE PHARE concentre son titre leader sur la révélation du Secrétaire général de l’Udps au sujet du partage des postes au gouvernement. En effet, au cours d’une matinée politique tenue samedi 17 août 2019 au siège de l’Udps, Augustin Kabuya a révélé qu’un compromis a finalement été trouvé au sein de la plateforme CACH concernant les 23 postes ministériels à pourvoir. La répartition a été faite de manière suivante : 15 pour l’Udps et 8 pour l’UNC. Ce travail de répartition s’est fait dans l’harmonie et la transparence totales, sans faire le moindre clash au sein de la plateforme.

LA PROSPERITE rapporte que le Premier ministre Ilunga Ilunkamba finalise la liste des membres de son gouvernement cette semaine. Il espère, enfin, pouvoir présenter au Président de la République, en début de cette semaine, une mouture harmonisée avec chacune des deux plateformes. Sous le titre : « Tshisekedi demande le renfort de la SADC », L’AVENIR signale le retour à Kinshasa de Félix Tshisekedi après avoir pris part à la 39ème Sommet de la SADC à Dar-es-Salam. Au cours de son intervention pendant ces assises, le chef de l’Etat congolais a appelé à la formation d’une coalition régionale en vue de lutter contre des groupes armés d’origine interne et externe dont le plus redoutable est celui des ADF-MTN, qui a pour modus operandi commettre des actes terroristes et qui constitue une menace tant pour la RDC que pour la sous-région.

Dans un article consacré à la spoliation du patrimoine de l’Etat, LE POTENTIEL souligne que le problème ayant trait à la spoliation des biens immobiliers de l’Etat en RDC doit préoccuper au plus haut point les tenants du pouvoir de la 5ème législature. Par exemple, il est urgemment attendu du chef de l’Etat puisse prendre une décision devant mettre fin à la spoliation de l’immeuble de l’Etat abritant l’agence officielle de l’information qu’est l’Agence congolaise de presse (ACP).

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)