Alors que les assises préparatoires du forum impliquant les experts du gouvernement, des partenaires techniques et des organisations de la société civile se sont bien déroulé pendant une semaine à l’hôtel Venus, l’heure était au démarrage de la table ronde sur la gratuité de l’éducation de base, prévue du 12 au 17 août 2019 au Fleuve Congo Hôtel.

A en croire, Jacques Tshimbalanga, coordonnateur de la coalition Nationale et de l’éducation pour tous ‘‘CONEPT’’ en sigle, à ce jour, aucune communication officielle n’a filtrée allant dans le sens du report ou de l’annulation de cette activité.

Autre fait déploré par la société civile, la disparition des délégués de la présidence de la République avant la journée de clôture de ces assises préparatoires.

Un constat amer qui pousse ces groupes de pression engagés dans cette lutte de gratuité de l’éducation à soumettre quelques points au gouvernement : à savoir, que le gouvernement cesse avec l’attitude d’hypocrisie d’Etat et qu’il reprenne sa charge régalienne en mobilisant des fonds pour prendre en charge les enseignants, que l’Etat verse pour les écoles concernées les frais de fonctionnement et prévoit une ligne budgétaire spéciale pour les manuels scolaires de base afin que la gratuité ne puisse pas biaiser la qualité de l’enseignement, que le gouvernement mette toutes les batteries en marche pour maximiser les recettes de l’Etat et lutter contre la corruption, que le gouvernement prenne ses responsabilités en respectant ses engagements et enfin, que les évaluations certificatives tel que l’examen d’Etat et le Tenafep ne puissent plus être pris en charge par les parents.

Pour rappel, la Constitution de la RDC adoptée en 2005 prévoit en son article 43 la gratuité de l’enseignement primaire. Plusieurs instruments juridiques nationaux et internationaux tels que la convention relative au droit de l’enfant, le pacte international relatif aux droits économiques sociaux et culturels, la loi portant protection de l’enfant et la loi cadre remanié en 2014 viennent en appui à cette loi.

Pour clore, la société civile plaide sur la pertinence de cette table ronde basée sur la gratuité de l’éducation de base en RDC et invite les parents à ne pas se laisser faire et à ne jamais verser une somme quelconque avant la tenue de ce forum.

Cathy Ibandula


(CI/TN/GW/Yes)