FORUM DES AS titre à sa Une : « Assemblée nationale, une session extraordinaire annoncée pour le 15 août ». Le journal qui cite des « sources qualifiées » indique que cette session qui ne devrait prendre que quelques jours dessine les contours de l’investiture du gouvernement Ilunkamba.

« Les mêmes sources affirment que les instructions formelles ont été données au gouvernement sortant en vue de débloquer les moyens nécessaires à la tenue de cette session spéciale qui ne devra durer que quelques jours ».

« Gouvernement Ilunga : entre rupture et continuité », titre LE POTENTIEL qui observe que le Premier ministre devra évoluer dans un contexte politique particulier, lui qui est présenté comme le candidat du compromis. « C’est ce même compromis qui dictera son programme du gouvernement. Entre la rupture prônée par Félix Tshisekedi et la continuité que s’efforce d’imposer le FCC, Ilunga Ilunkamba est attendu au tournant ».

Le quotidien reste convaincu que la tâche ne sera pas facile pour Sylvestre Ilunga, à première vue. Plus loin, le tabloïd indique que la carte politique du Parlement aura de grandes répercussions sur le programme qu’exécutera le gouvernement Ilunga Ilunkamba.

L’AVENIR soutient l’idée qu’il faut qu’un ministrable sur trois soit une femme dans le gouvernement Ilunga. Le journal décrypte le cinquième critère du Premier ministre (veiller à la représentativité significative du genre) et salue le fait que Sylvestre Ilunga rassure de veiller à ce que la femme soit représentée de manière significative dans son gouvernement.

« En promettant ainsi, le chef du gouvernement est en harmonie avec les engagements pris par le président de la République Félix Tshisekedi devant les femmes et devant la nation, et par le président honoraire Joseph Kabila qui, lors de son congrès, avait souhaité qu’au moins 30% des postes ministériels soient réservés aux femmes ».

CONGO NOUVEAU présente des « probables ministre » de la plateforme Cap pour le changement (CACH). Le trihebdomadaire cite entre autres François Mwamba au ministère du Budget, Me Baudouin Mayo aux Ressources hydrauliques, Eteni Longondo à la Santé, Gilbert Kankonde à l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Augustin Kibasa Maliba à l’Economie nationale, Aimé Boji Sangara aux Affaires étrangères.

L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE annonce la création par le président de la République d’un service spécialisé dénommé Coordination pour le changement de mentalité (CCM).

M. Jacques Kangudia Mutambayi, Justin Beda Sana et Jacques Kambala Tshilombo sont nommés respectivement coordonnateur, coordonnateur adjoint en charge des questions administratives et financières et coordonnateur adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles. Ce service, poursuit l’agencier, a autre entre autres missions d’assurer la prévention, la sensibilisation et la lutte contre toutes sortes d’antivaleurs.

Dans un autre sujet, l’ACP informe que le Vatican a contribué à hauteur de 100 000 euros aux activités de riposte contre la maladie à virus Ebola qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)