Le matériel électoral mis à la disposition de la Ceni est d’ores et déjà sous inventaire au terme d’un processus électoral qui a évolué au gré du calendrier élaboré par la Centrale électorale. « Après les élections ou à la fin d’un processus.

Les gestionnaires procèdent à l’inventaire de ce qu’ils avaient utilisé et qui peut être recyclé. Et où plus de 40 techniciens sont du côté de l’aéroport pour réinitialiser les machines en vue de les apprêter pour la situation future.

Et c’est ça qui sera fait comme inventaire », a confié le week-end à TOP CONGO, Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la Ceni à Kinshasa.

Actuellement, poursuit-il, « la CENI prépare son rapport de l’étape de trois élections directes qui étaient organisées le 30 décembre et les deux indirectes, sénatoriales et des gouverneurs, pour présenter ce rapport auprès de l’Assemblée nationale d’où émane » cette institution d’appui à la démocratie.

Alors que le mandat du bureau de la Ceni est non renouvelable, Jean-Pierre Kalamba croit encore à la reconduction de leur équipe pour les six élections locales qui restent à organiser. « Pour parler des élections indirectes, les six élections qui sont restées, il faut qu’on ait un gouvernement avec lequel nous allons échanger sur le budget de plus ou moins 400 millions, parce que nous aurons encore à identifier, recruter, former, rémunérer et déployer plus ou moins 650 mille agents.

Après l’inventaire, nous aurons à compléter des machines qui ne sont plus bonnes par d’autres, les encres indélébiles et plus ou moins 55 millions de bulletins à acheter », a-t-il annoncé.

Arrivée fin mandat depuis un mois, l’équipe que dirige Corneille Nangaa attend la désignation des nouveaux animateurs devant diriger cette institution d’appui à la démocratie, pour la remise et reprise.

ROL


(ROL/Yes)