Depuis lundi 15 avril, des tensions s’enregistrent entre des passagers du train et des riverains du quartier Kingabwa, vers 14ème Rue, dans la commune de Limete. Lundi dernier, des accrochages ont eu lieu entre des passagers et des badauds. Ces derniers avaient menacé certains passagers du train des représailles le jour suivant, d’après certains témoins contactés par Digitalcongo.net

« Depuis la Gare centrale, notre train a embarqué des policiers pour parer à toute attaque de l’engin par ces badauds. Arrivés à la 14ème Rue, nous avons constaté que ces jeunes étaient là pour lancer des projectiles contre les passagers du train. C’est ainsi que les policiers à bord sont descendus pour traquer ces inciviques. Il y a des coups de feu. Les terrasses qui jonchent la voie ferrée étaient dispersées, y compris des commerces qui sont dans le parage. », a rapporté Léon Omba, un passager de cette locomotive.

Certains témoins affirment que ces badauds font partie des « Kuluna » qui essaient d’extorquer les biens des passagers du train alors que d’autres expliquent que ces jeunes répondaient à la provocation de certains passagers qui critiquaient le fait que ces badauds vivent sur la voie ferrée. Cet événement a causé quelques blessés mais également la perte des biens de certains commerçants du coin.   

Dido Nsapu