Ces élections auront lieu le 26 mai prochain dans les provinces de Mai-Ndombe et du Nord-Kivu, et celles des gouverneurs et vice-gouverneurs sont prévues pour le 1er juin de l’année en cours dans le Mai-Ndombe. Les Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) seront ouverts du 6 au 20 avril pour les circonscriptions électorales de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe, de Rutshuru et de Masisi dans la province du Nord-Kivu, et cela suite à la décision de la Cour constitutionnelle de prolonger les mandats des députés élus dans lesdites circonscriptions.

Quand aux listes provisoires des candidats au poste de gouverneur et vice-gouverneur pour la province de Mai-Ndombe seront publiées le 2 mai 2024. Et du 3 au 11 mai,  sera consacré à la période de contentieux des candidatures dans la même province. À en croire la CENI, les listes définitives des candidats sénateurs dans les deux provinces, ainsi que celles du gouverneur et de son vice dans la province de Mai-Ndombe, seront publiées, le 19 mai prochain, en précisant que l'élection du gouverneur et du vice-gouverneur du Nord-Kivu, étant sous le régime de l'état de siège, sera organisée dès que les conditions sécuritaires le permettront.

Pour ce qui est de la reprise des élections législatives et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba dans la province de Kwilu et Yakoma dans la province du Nord-Ubangi, un calendrier sera réaménagé et rendu public ultérieurement, apprend-on de la centrale électorale. La CENI prévient que l'exécution de ce chronogramme est tributaire de la disponibilité des moyens financiers pour son déroulement.

Gisèle Mbuyi