« Ebola à Goma : une urgence nationale », titre LE POTENTIEL dans sa manchette au moment où la ville a enregistré son quatrième décès. Pour le tabloïd, cette épidémie menace tout le territoire de la RDC et la mise en place d’une chaîne nationale de solidarité pour en limiter la propagation devient une impérieuse nécessité, en appui à la mobilisation internationale menée par l’OMS qui a décrété « l’état d’urgence » face à la persistance de la maladie au Nord-Kivu.

Le journal indique, en outre, que le jeudi dans la journée, les autorités rwandaises ont fermé la grande frontière de Gisenyi, limitant le déplacement de la population vers le Rwanda. Une situation qui a alimenté la peur dans la ville de Goma, avant de revenir sur la décision dans la soirée.

L’Agence congolaise de presse (ACP) annonce que le responsable de la nouvelle équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola, le Dr Muyembe Tamfum, basé à Goma depuis quelques jours, présente ce vendredi son Plan de riposte contre la maladie, selon le service de communication de la Présidence de la République.

L’agencier précise que ce plan qui est une version recadrée du Plan stratégique de riposte SRP4 a été rédigé à l’issue d’une réunion avec les partenaires traditionnels, des experts du ministère de la santé, des agences du système des Nations Unies et pour la première fois, les représentants locaux de santé du Nord et du Sud-Kivu ainsi que de l’Ituri.

FORUM DES AS fait part des inquiétudes de Medecin Sans Frontière (MSF), une année après la déclaration du virus Ebola au pays. Depuis, on enregistre plus de 1800 décès sur les 2 600 congolais infectés.  Au regard  de ces chiffres de la pire épidémie d’Ebola de l’histoire de la RDC qui entame sa deuxième année, MSF alerte : « La situation sur le terrain est préoccupante ».

Le journal poursuit que l’insécurité est un défi important pour l’intervention dans le Nord-Est de la RDC, une zone de conflit actif au regard du très grand nombre de groupes armés qui y opèrent. Une autre raison, poursuit le journal, est celle en rapport avec le personnel de la santé associé à la réponse d’Ebola qui ne jouit toujours pas de la confiance de la population.

Dans un autre sujet, CONGO NOUVEAU indique que « Bruno Tshibala » est accusé à tort dans l’affaire des salaires et autres avantages du personnel de la Primature.

Le trihebdomadaire indique que les revendications sur le salaire et autres avantages faites par une poignée de conseillers et chargés d’études de la Primature ne sont qu’un moyen de ternir l’image du Premier ministre. Le journal cite des sources proches de la même institution qui annonce que le salaire du mois de juin a été payé, il y a environ une semaine.

AFRICANEWS s’intéresse au même sujet et affirme que Bruno Tshibala a été lavé par ses propres collaborateurs. « Pas de souci à la Primature », titre-t-il.

« Certitude après une enquête  à la Primature, il n’y a rien à voir, alors rien qui puisse laisser accorder un seul crédit aux rumeurs selon lesquelles certains collaborateurs de Bruno Tshibala auraient des problèmes d’arriérés de salaire ou seraient victimes de détournement des indemnités kilométriques ou de la prime de rentrée scolaire ».

LA PROSPERITE salue le travail de Bruno Tshibala à la tête du gouvernement depuis 2017 et indique qu’il a combattu le bon combat. Il a achevé sa mission. Et très bientôt, il va transmettre le fanion du pouvoir et remettre les clés de l’hôtel du gouvernement à son successeur, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, dès que ce dernier aura un gouvernement et sera investi à l’Assemblée nationale.

Socrate Nsimba K.


(SNK/PKF)