Pour lui, il n’est plus question d’un nouveau report, ni d’une délocalisation de la plénière a un autre endroit, car le chef-lieu de la province est calme et sécurisé. Dans une interview à Radio Okapi dimanche 14 juillet, Benoit Olamba a, par ailleurs, appelé le candidat Lambert Mende à se rendre à Lusambo pour concourir avec son challenger Joseph-Stéphane Mukumadi. « Il y a deux candidats sur la liste. Que le candidat Lambert Mende s’apaise et qu’il descendre affronter son challenger sur le terrain. Il n’est plus question de dilatoire ou de manœuvre, pour prétexter ne pas aller à l’élection avec un étranger», a affirmé Benoit Olamba. 

Selon lui, Lambert Mende a saisi la Cour constitutionnelle pour que cette dernière puisse examiner la décision du Conseil d’Etat cassant l’arrêt de la Cour d’appel de Lusambo, qui avait invalidé le candidat Mukumadi « pour détention d’une double nationalité». 

Pour le président de l’assemblée provinciale du Sankuru, « il faut que le candidat Lambert Mende accepte d’aller (concourir) avec son challenger. Et les choses seront claires ».

La Commission électorale indépendante avait reporté au lundi 15 avril, l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Sankuru. Prévue pour le samedi 13 avril dernier, cette élection n’a pas été organisée comme initialement prévue, faute du quorum à l’assemblée provinciale.

Sur les 25 députés qui composent cet organe délibérant, seuls 8 étaient présents dans l’hémicycle ce jour-là. Le camp de Lambert Mende, unique candidat retenu à l’époque sur la liste de la CENI, avait accusé le président du bureau de l’assemblée provinciale du Sankuru de bloquer l’organisation du vote.

La candidature de Joseph Mukumadi, invalidée par la Cour d’appel de Lusambo « pour détention d’une double nationalité», avait été réhabilitée par le Conseil d’Etat. Se confiant à la presse, le président du Conseil national de suivi de l’Accord de la CENCO; Joseph Olenghankoy, est revenu sur ce dossier qui a fait perdre le temps à la province du Sankuru.

Préoccupé par cette situation, il a invité l’ancien porte-parole du gouvernement Kabila à mettre de l’eau dans son vin. Avant de noter que les deux candidats en lice sont tous originaires du Sankuru. Il ne voit pas pourquoi, ils se repoussent mutuellement. Et pourtant, ce qu’ils doivent privilégier, c’est le bien-être des populations du Sankuru. radiookapi.net/LP


(BKN/TN/PKF)