Le POTENTIEL de ce matin, titre à sa Une : « Bahati : un nouveau leadership pour contrer le FCC ». Ce journal qui voit en cette personnalité un autre type de leadership rappelle que Modeste Bahati Lukwebo, « c’est à la fois un professeur des universités, un homme d’affaires et un homme politique. » Il a traversé toutes les époques de la scène politique congolaise, renseigne ce confrère. « Autorité morale de l’AFDC-A, Modeste Bahati vise le perchoir du Sénat. Aussi n’a-t-il pas hésité à s’opposer ouvertement au choix d’Alexis Thambwe Mwamba, candidat désigné du FCC. Cela lui a valu une suspension à «durée indéterminée », laquelle ne l’a pas empêché de maintenir sa candidature sous les couleurs de l’AFDC-A. Du coup, un nouveau leadership est né pour contrer le FCC. Et c’est Modeste Bahati qui en porte le flambeau. », commente le journal.

L’AVENIR, de son côté, n’a pas le même entendement que son confrère de la Gombe sur le clash entre Modeste Bahati et le FCC. « Tout en soutenant la candidature d’Alexis Thambwe Mwamba, des élus et cadres de l’AFDC-A tournent le dos à Bahati », constate par contre ce quotidien. « …l’on assiste de plus en plus à des déclarations allant dans le sens de soutenir la décision prise par cette méga plateforme politique et électorale. Ainsi, celui qui ne doit plus représenter l’AFDC-A au sein du FCC commence à être isolé. »

FORUM DES AS, quant à lui, évoque le scrutin du gouverneur et vice-gouverneur et titre à sa Une : « Sankuru : le énième report suscite des tensions ». Pour une énième fois, écrit le journal, l'élection du Gouverneur et du Vice-gouverneur vient d'être renvoyé au Sankuru. «

Initialement prévu, hier mercredi 10 juillet prochain, ce scrutin a été reporté à l'issue de la plénière convoquée pour la circonstance par le bureau de l'assemblée provinciale pour des raisons d'ordre technique et opérationnel. », informe le journal. Mais les rumeurs sur ce report étaient confirmées hier mercredi par une radio locale émettant à partir de Lusambo, ajoute ce média. « Lodja, territoire d'origine de deux challengers, était sous haute tension hier. La police a renforcé son dispositif sur les grandes artères. », note le confrère.

Par ailleurs, l’Agence congolaise de presse (ACP) titre dans son bulletin du jour : « Le ministre a.i. de l’EPSP annonce la publication imminente des résultats de l’examen d’Etat ». L’ACP annonce que le ministre Emery Okundji a réaffirmé la publication imminente des résultats des examens d’Etat édition 2019 au cours d’une visite qu’il a effectuée mercredi au centre national de correction à l’institut technique industriel de la Gombe (ITI Gombe).

Dido Nsapu MMC


(DNK/PKF)