Une vive polémique secoue la Grande-Île, après la défaite de l’équipe zimbabwéenne contre les Léopards congolais. Selon « La Gazette » de Madagascar, relayée par The Herald, la rencontre Zimbabwe-RD Congo (0-4) du premier tour de la CAN 2019 aurait été manipulée, par nul autre que Moïse Katumbi, patron du TP Mazembe. 


Celui-ci sort de son silence et réagit contre ces allégations. Le président des Corbeaux lushois s’est dit être étonné qu’aucun démenti officiel ne vienne dans ce dossier de la part de Confédération africaine de football (CAF). "Si l’affaire est risible et facile à démonter, ne serait-ce que par l’emploi du temps de Moïse Katumbi, ce dernier se devait de réagir pour tuer la poule dans l’œuf en sollicitant les autorités footballistiques afin que son honneur soit lavé de tout soupçon", a-t-il indiqué, relayé notamment par le sire d’Orange football.

Moise Katumbi qui était au Caire lors de l’ouverture de cette compétition, affirme avoir pourtant quitté le sol égyptien avant même la rencontre qui a opposé son pays, la RDC au Zimbabwe. Par le truchement d’un courrier envoyé à la CAF et signé par son avocat, Moïse Katumbi "dément formellement ces accusations mensongères". Il a saisi la Confédération africaine de football quant à ce.

La CAF répond !

La Confédération africaine de football a répondu à cette polémique. Elle assure avoir reçu aucune plainte dans ce sens. La CAF n’a reçu « aucune correspondance » au sujet de la victoire 4-0 de l’équipe de RD Congo face au Zimbabwe, dans le groupe A de la Coupe d’Afrique des nations 2019, a rassuré le Secrétaire général de la CAF, Mouad Hajji cité par le média français, RFI.

Les Congolais s’étaient qualifiés en huitièmes de finale grâce, notamment, à la très faible prestation du gardien de but adverse, Elvis Chipezeze, commente ce média. « Au niveau de la CAF, il n’y a aucun soupçon, a souligné le Marocain, lors d’une conférence de presse, ce 5 juillet au Caire. Mais s’il s’avérait qu’il y avait quoique ce soit, et pas seulement pour ce match, je vous rappelle que notre politique est une politique de tolérance zéro [concernant la corruption, Ndlr]. […] A date d’aujourd’hui, il n’y a aucune correspondance par rapport à ces informations qui sont sorties dans un journal malgache, au départ, je pense », ajouté le Marocain Mouad Hajji.

Dido Nsapu/MMC


(DNK/Yes)