Zaïko Langa Langa invité royal à Bruxelles et Londres Zaïko Langa Langa, la plus grosse machine congolaise à faire danser va débouler sur Londres pour décrasser ces mélomanes qui ne sont plus déhanché au son de sa musique depuis… 1996 !

Rendez-vous pris le vendredi 10 mai 2024 au Clapham Grand. Dans la foulée, le 19 mai 2024, le plus ancien groupe congolais en activité repassera comme dans une forme de pèlerinage à la salle de la Madeleine à Bruxelles.

Dans cette antre bruxelloise, Zaïko a écrit des pages mémorables de son histoire dans les années 80. Ces concerts sont loin de représenter une routine pour l’orchestre qui a intensifié les séances de répétition avec un renfort de poids au chant : Malage de Lugendo va réactiver sa complicité avec Jossart N’Yoka Longo, le meneur du groupe.

De quoi bonifier le talent des autres chanteurs Vaugerard, Serge Kanza, Samy Matondo, Acouda…, ainsi que le très bouillant animateur Alain Biongo Mangubu. La recette pour une fête endiablée et totale à Londres et à Bruxelles, le secrétaire de Zaïko « Sec Emma » la rappelle sourire au coin : « Des chorégraphies bien rodées, accompagnées par des animations savamment dosées que Zaïko a inscrit dans les gènes de la rumba congolaise. Mais également un répertoire riche, varié, costaud et consistant, transgénérationnel ».

Jossart Muanza (AEM)