Le chef spirituel de Bundu dia Mayala, Ne Muanda Nsemi et le président du CNSA, Joseph Olenghankoy, saluent la priorité accordée par le Président Félix Tshisekedi à la construction du port en eau profonde de Banana, avant le pont-rail-route devant relier Kinshasa à Brazzaville qui risque de bloquer la situation économique du pays. Les deux personnalités l'ont dit en marge de la commémoration de 313ème anniversaire de la mort de Kimpa Vita.

02 juillet 1706-02 juillet 2019, il y a de cela 313 ans depuis la disparition de Kimpa Vita surnommée Ndona Béatrice par les Occidentaux. Des églises dites des noirs ont organisé plusieurs cérémonies à travers le pays pour commémorer la mort de cette prophétesse du Royaume Kongo.

Parmi les églises qui ont célébré cette journée à Kinshasa figure le mouvement philosophico-spirituel Bundu dia Mayala de Ne Muanda Nsemi. Au-delà du recueillement, les fidèles de cette église ont médité sur les actions et les enseignements de Kimpa Vita.

Chef spirituel de ce mouvement, Ne Mwanda Nsemi a profité de cette occasion pour réaffirmer sa détermination à œuvrer pour l'avancement du pays. Il s'est dit être ni de gauche ni de droite, seul compte à ses yeux, le développement de la RDC.

Invité à cette cérémonie de commémoration organisée par le mouvement Bundu dia Kongo, le président du Conseil National de Suivi de l'Accord de la Saint Sylvestre (CNSA), Joseph Olengankoy a salué le combat de Kimpa Vita pour la libération culturelle et spirituelle des noirs du joug impérialiste.

Il a exhorté l'auditoire à préserver les valeurs léguées par ceux qui nous ont précédé à l'instar de Kimpa Vita". "Nous devons demander le soutien de ceux-ci pour en finir avec des guerres à l'Est du pays qui bloquent le social. Nous devons encourager le Président de la République dans ce sens et le soutenir afin de lui permettre de réussir son mandat", a déclaré Joseph Olengankoy.

Le président du CNSA a profité de ce bref speech pour remercier le président de la République sortant Joseph Kabila Kabange pour la passation pacifique du pouvoir à laquelle la RDC vient d'assister.

Juste après chez Ne Mwanda Nsemi, le président du CNSA, Joseph Olengankoy s'est rendu dans la commune de Ngiri Ngiri où il était invité à prendre part à une autre cérémonie de commémoration du 313ème anniversaire de la mort de Kimpa Vita organisée par une église dénommée Mbanza Nsilulu.

Née entre 1684 et 1686 dans une famille de la noblesse Kongo, Kimpa Vita fut une prophétesse du Royaume Kongo, fondatrice et dirigeante du mouvement antonianiste, une forme de syncrétisme entre le catholicisme et les religions traditionnelles Kongo. Elle a été brûlée vive après avoir lutté pour la réunification du Royaume Kongo, alors en proie à l'anarchie.

Orly-Darel Ngiambukulu/Forum des As


(TN/Rei/GW/Yes)