En séjour à l'étranger depuis la deuxième moitié du mois de janvier 2024, Joseph Kabila a activement participé aux hommages rendus au président namibien, Dr Hage Ngeingob, décédé des suites d'un cancer à l'âge de 82 ans.

Lors des obsèques nationales, ce samedi 24 février, au Stade de l'Indépendance, à Windhoek, l'ancien chef de l'État congolais a été aperçu dans la tribune aux côtés de l'ancien président tanzanien, M. Jakaya Kikwete, mais également de l'actuelle présidente de la Tanzanie, Madame Samia Suluhu et du président de la Commission de l'Union africaine, M. Moussa Faki.

Bien avant cette étape de la cérémonie, le sénateur à vie, Joseph Kabila, avait assisté la veuve Ngeingob, Madame Monica Ngeingos, dans la résidence du défunt président.

« S.E. Joseph Kabila, ancien Président de la République Démocratique du Congo, rend hommage à Madame Monica Geingos, épouse du défunt Président S.E. Dr Hage Ngeingob », avait écrit en anglais la Présidence namibienne à travers son compte X.

Bien avant cette visite de réconfort, Joseph Kabila avait transmis par le biais de son Bureau du Président Honoraire de la République démocratique du Congo, un message de condoléances à la famille éplorée et au peuple namibien. Dans ce texte, le quatrième président congolais de l'histoire avait exprimé son « choc et les regrets » suite au décès de celui avec qui, en sa qualité de Chef de l'État de la RDC, il a « travaillé étroitement » sur la consolidation des relations bilatérales entre les deux États frères. Il avait qualifié l'expérience politique du patriarche Hage Ngeingob d'une source d'inspiration pour les futures générations africaines.

Se remémorant l'action du défunt Président namibien, Joseph Kabila avait aussi évoqué son « engagement au développement de son pays, au bien-être de son peuple, à l'intégration régionale au sein de la SADC, son idéal panafricaniste et dans la coopération Sud-Sud ainsi que ses médiations dans les conflits armés et les crises politiques dans le monde entier ».

Dido Nsapu