L’Union internationale de la presse francophone a annoncé la tenue des 48ème assises de la presse Francophonie qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2019 à Yaoundé au Cameroun.

Ces assises auront pour thème : « journalisme d’émotion, journalisme d’information ». A travers ce thème, il sera question de discuter sur plusieurs autres sous questions à savoir : le journalisme d’émotion va-t-il remplacer le journalisme d’information ? L’émotion sert-elle à manipuler l’information ? Quid du journalisme des journalistes devant des situations de grande détresse humaine ?

L’appréhension émotionnelle des faits n’a-t-elle pas à affecter l’analyse rationnelle et la compréhension des vrais enjeux ? Servir l’émotion au lieu des faits a-t-elle affecté l’analyse rationnelle et la compréhension des vrais enjeux ? Servir l’émotion au lieu des faits a-t-elle pour effet de décrédibiliser le journalisme ? Le journalisme d’enquête et d’analyse suffit-il à redorer le blason des professionnels aujourd’hui haïs et malmené ? Voilà tous ses sujets qui seront débattus lors de ses assises de Yaoundé.

Les participants devront remplir un formulaire à télécharger dans le site de la francophonie.

Les inscriptions seront closes le 31 août 2019.

Le droit d’inscription comprend l’ensemble des prestations sur place (hébergement, restauration, transports locaux dans le cadre des ses assises.

Le billet est à charge du participant.

La Rdc va prendre part aux 9èmes jeux de la francophonie 2021

Une mission du comité internationale des jeux de la francophonie séjourne à Kinshasa en marge des jeux de la francophonie de 2021 et la Rdc figure parmi les Etats présélectionnés pour les accueillir après le désengagement du Canada.

A cet effet, une délégation conduite par mme Zeina Mina a été reçue par le ministre de la Coopération au développement, John Kwet Man Kwet.

La présidente de la délégation a indiqué « qu’on est venu faire une évaluation technique et visites des sites.

Les jeux de la francophonie sont organisés et portés par les Etats et le gouvernement membres. Et nous avons besoins de l’appui de l’Etat parce c’est le gouvernement qui porte le dossier ».

En outre, la délégation va s’enquérir des questions liées à la logistique à l’infrastructure et à la santé.

Gisèle Tshijuka/MMC


(GTM/GW/Yes)