Le Haut commissariat général aux réfugiés(Hcr) célèbre chaque 20 juin, la journée mondiale des réfugiés.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Digitalcongo.net, le Hcr félicite la Rdc pour son rôle dans l’accueil des réfugiés.

La Représentante régionale du Hcr, Ann Encontre a indiqué que ces réfugiés proviennent du Burundi, de la République Centrafricaine et du Soudan du Sud.

Parmi ceux arrivés les six dernières années, la moitié a été accueillie au sein des communautés locales, souvent en milieu rural ainsi que d’autres dans des camps et des sites organisés.

Ann Encontre a rappelé que les programmes pour les réfugiés prennent aussi en compte les besoins de la population congolaise qui accueille ces réfugiés en construisant des écoles, le renforcement des soins de santé dans plusieurs zones en étroite coopération avec la communauté locale.

Selon la même source, le nombre des réfugiés en Rdc est resté relativement stable en 2018 et ces derniers mois, l’exception des réfugiés du soudan du sud qui sont accueillis dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Uelé, le nombre des réfugiés sud- soudanais a augmenté de 5 .775 personnes dans les premiers cinq mois de 2019.

Il sied de noter aussi qu’à la fin du mois de mai 2019, la Rdc hébergeait 537.238 réfugiés du Burundi, de la République centrafricaine, du Rwanda et du Soudan du Sud.

Gisèle Tshijuka/MMC


(GTM/Yes)