Le manuel intégré de biologie utilisé en 4ème année secondaire se révèle être un véritable outil pédagogique pour l’enseignement de cette discipline, toutes sections confondues, a déclaré son auteur, le Pr. Fortunat Kandanda Muele, mercredi au cours d’un entretien avec l’ACP.

Ce manuel de 187 pages en 6 modules, publié aux Editions Scolot en 2016 et qui a connu l’agrément la même année, est conforme au programme national en vigueur en RDC.

Il se fixe comme objectif terminal l’intégration  de l’enseignement de biologie en 4ème secondaire, afin que l’élève puisse être capable d’expliquer le mode de vie des microbes ainsi que leurs conséquences sur la vie des hommes, des animaux et des plantes.

Pour atteindre cet objectif, l’auteur a choisi l’approche par compétence comme méthodologie, remarquant toutefois que la compétence et le résultat sont une intégration des connaissances.

Il va également aider les enseignants à adopter de nouvelles attitudes pédagogiques en biologie et les apprenants à intégrer suffisamment la matière apprise à l’école aux fins de s’en servir dans la vie courante, a-t-il dit.

Docteur en sciences de l’éducation, Fortunat Kandanda Muele est spécialisé en didactique des disciplines. Il est aussi agrégé de l’enseignement supérieur et diplômé en management des entreprises.

ACP


(BTT/PKF)