« Si la Première ministre n’a pas la main mise sur les ministères des Finances, de la Justice et de l’Intérieur, qui sont des ministères-clés, elle sera dans l’incapacité de conduire le gouvernement », a déclaré Christian Mwando Nsimba, qui sait de quoi il parle pour avoir été en charge du ministère du Plan dans le gouvernement Samba Lukonde I.

En d’autres termes, Judith Suminwa - à qui il a reconnu la technicité - aura difficile à s’exprimer si on lui laisse les « caïmans » qui sont en place en ce moment, attendez Nicolas Kazadi (Finances), Peter Kazadi (Intérieur), Rose Mutombo (Justice).

Pour Mwando Nsimba,  sur le plan technique, le Président Félix Tshisekedi n’aurait pas fait un meilleur choix, que celui de Mme Judith Suminwa. Mais être technique dans un gouvernement est une, explique Christian Mwando, et autre chose est d’avoir la capacité de le gérer.

Depuis le 1er avril, le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé Madame Judith Suminwa Tuluka au poste de Premier ministre de la République démocratique du Congo. Une première dans l'histoire du pays après avoir vu défiler à la Primature 34 hommes.

Ilenda wa Ilenda