Sous le titre « Félix Tshisekedi recrute dans le FCC », LE POTENTIEL annonce la publication du gouvernement au plus tard le 15juillet prochain. Le confrère affirme qu’entre le FCC et le CACH, les discussions sont très avancées sur la formation du gouvernement. Dans les couloirs de la présidence, une date est sur toutes les lèvres, le 15 juillet prochain.

On sait néanmoins, que l’attribution des ministères régaliens ne pose plus problème. En effet, se servant des prérogatives que lui confèrent la Constitution, le Chef de l’Etat est parvenu à reprendre le plein pouvoir sur les quatre ministères régaliens, à savoir la Défense, l’Intérieur, les Affaires étrangères et la Justice. Le président de la République aura également en prime le ministre des Finances. Pour le Chef de l’Etat de l’Etat, cette disposition ne devrait donc plus être remise sur la table des discussions. Félix Tshisekedi pourrait bien en vertu de son pouvoir discrétionnaire piocher tout autant dans le FCC que dans le CACH.

FORUM DES AS table sur le gouvernement, la controverse autour des arrêts de la cour et des nominations au sein du portefeuille. « Fatshi appelé à fixer l’opinion », titre le quotidien de Limete. Ce journal note que la République Démocratique du Congo est en proie à une forte tension. Le pays fait en effet, face à une tempête de violences qui risquent de l’embrasser, si l’on y prend garde. Les récentes nominations à la SNCC et à la Gécamines, les décisions de la Haute Cour portant validation et invalidation des députés, l’attente élastique du nouveau Gouvernement…sont là quelques points qui surchauffent déjà des esprits, à Kinshasa comme en provinces, où l’on enregistre des soulèvements en cascade. Interpellé, le Président Félix Tshisekedi est appelé à vite fixer l’opinion.

L’AVENIR consacre son titre phare sur « la session extraordinaire en vue » après la clôture le 15 juin dernier au Palais du peuple de la session ordinaire. La session extraordinaire, une fois convoquée, sera mise à profit pour examiner et adopter le projet de Règlement intérieur du Congrès et ce, en application des dispositions de l’article 114 alinéa 3 de la Constitution. Il en est de même de la vérification des pouvoirs des suppléants des députés ayant opté pour les fonctions incompatible avec les mandants de député national et de la validation des pouvoirs de ceux proclamés élus à l’issue de la publication des résultats définitifs des élections législatives dès que le bureau aura reçu les notifications des arrêts y relatifs et la transmission par la Ceni les dossiers y relatifs.

LA PROSPERITE s’intéresse à la situation qui se passe à la SCPT. « SCPT : Kamerhe met fin à la grève! », annonce la consœur. Vital Kamerhe, Directeur de Cabinet du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a une idée de ce qui se passe à la SCPT. Voilà pourquoi, tout récemment, répondant à une lettre de Patrick Umba, le Directeur Général de cette société, il demandait notamment, à Henri Yav Mulang, le Ministre des Finances, en collaboration avec Pierre Kangudia, le Ministre d’Etat au Budget, de procéder au paiement en mode d’urgence de la créance due par l’Etat à la SCPT. L’inspecteur général du Travail, après d’âpres négociations, avait, pour sa part, convié toutes les parties prenantes à la signature d’un procès-verbal de conciliation. Ce qui, du coup, devait, en principe, permettre de décréter une trêve, de remettre de l’ordre et, enfin, de restaurer la paix sociale et la stabilité. D’où, les agents et cadres, quels que soient leurs grades et fonctions, sont invités désormais, au calme et à la reprise du travail.

Sylvie Meta/MMC


(SM/TN/Yes)