C’est en 1990 qu'il entra au service diplomatique du Saint-Siège, servant dans les nonciatures en Haïti, au Guatemala, en Zambie, au Brésil, en Egypte, au Zimbabwe et au Japon, a précisé la source, ajoutant que l’illustre disparu était nommé nonce apostolique au Ghana en mars 2008 par le Pape Bénoît XVI et fut sacré évêque le 1er mai 2008 par le Cardinal Tarcisio Bertone, alors secrétaire d'Etat.

Il sera ensuite transféré comme nonce au Salvador, pays de Mgr Romero où il œuvra notamment en faveur de la béatification de Mgr Oscar Romero. Le 17 mars 2018, le Pape François l’avait choisi comme nonce apostolique dans son pays natal, l'Argentine, a fait remarquer la source vaticane. Alors qu'il était Nonce apostolique, poursuit-on, Mgr Léon Kalenga, et l’unique Nonce apostolique originaire de la RDC, a décrit ce que représentait pour lui la béatification et la vie de Mgr Oscar Romero et en même temps, exhorté ses frères pasteurs, prêtres à aimer les pauvres comme Oscar Romero.

Dans cette exhortation, l’illustre disparu a estimé en effet que « Connaître la vie des gens hors du commun comme Oscar Romero, il y a quelque chose qui vous change parce qu'il est un exemple à suivre, c'est une des recommandations du Pape François qui souligne que le pasteur doit avoir l’odeur des brebis, rester et vivre au milieu de son peuple. Il n'a jamais prêché la violence et a demandé aux soldats de ne pas tuer et à préserver la vie de leurs frères en prêchant l'amour et le pardon.

Le Pape François avant d'entamer les séances d'échanges avec les représentants pontificaux qu'il a convoqués sur place à la cité de Vatican, a demandé de prier avec lui pour le prélat défunt, d'abord en silence, puis en récitant un « Notre Père et un Je vous salue Marie ».

ACP


(TN/TH/Yes)