« La chancellerie de l’archidiocèse de Kinshasa condamne avec la dernière énergie le traitement dégradant que les services officiels aéroportuaires ont réservé à son éminence Fridolin cardinal Ambongo qui se rendait à Rome, ce dimanche 14 avril, à midi. », peut-on lire dans le communiqué signé par l’abbé Clet Clay Mamvemba, secrétaire-chancelier à l’Archidiocèse de Kinshasa.

Cette structure de l’église catholique juge dommageable si ce traitement réservé au cardinal serait en lien avec ses « prises de position prophétiques » notamment dans son homélie de la nuit de Pâques où l’archevêque métropolitain avait critiqué « les personnes impliquées, de quelque manière que ce soit, »dans la crise qui sévit en République démocratique du Congo.

Pour rappel, au cours de son message samedi 30 mars 2024 à la messe de Pâques, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu avait notamment dénoncé l'insouciance des autorités compétentes face à cette situation de crise.

Selon le chef de l'Église catholique en RDC, les autorités sont préoccupées par d'autres choses au lieu de se pencher sur les véritables préoccupations de la population. Il avait estimé que la RDC est dans cet état parce qu'elle ne possède pas une armée capable de défendre son intégrité territoriale.

Dans ses propos, le Cardinal Fridolin Ambongo avait semblé apporter un soutien à ceux qui accusent les autorités congolaises de poser des actes susceptibles de pousser à la rébellion, au lieu de former un front commun pour faire face à l'ennemi. Le gouvernement, par le biais du ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, avait demandé au Cardinal de « clarifier » ses propos qui semblaient, selon le gouvernement, justifier les adhésions au camp de ceux qui ont pris les armes à travers l'Alliance Fleuve Congo (AFC) collée aux rebelles du M23 qui combattent la République démocratique du Congo avec le soutien du Rwanda. Le cardinal avait même justifié cette rébellion par l’exclusion de ces personnes au partage « du gâteau » qui serait la RDC ou encore ses richesses.

Dido Nsapu