Le Centre «Africa Training Institute» vient d’organiser, en collaboration avec le Fonds monétaire international (FMI), un séminaire de formation  à l’intention d’une délégation d’experts de l’Initiative pour la transparence des industries extractives en RDC (ITIE/RDC), conduite par Mme Holenn Agnong  à l’Ile Maurice, sous le thème «La gestion des ressources naturelles», indique un communiqué de l’ITIE/RDC reçu vendredi à l’ACP.

Selon la source, plusieurs autres délégations venant des divers pays africains francophones et anglophones ont également pris part à ladite formation. Cinq modules ont été dispensés et étaient axés sur : les données ouvertes  et enregistrement des données ITIE suivant le nomenclature “GFS”Code,  Vue d’ensemble du cadre analytique des revenus et  de la GFS code  Types de revenus, principes de leur enregistrement et modalités de classification suivant le GFS code , les règles comptables d’enregistrement des revenus incluant desexercices guidés ainsi que l’étude des cas de gestion des revenus.

Cette formation était animée par  Hector Herandez (économiste senior au FMI), Danny Labonte (consultant au FMI) et Hugo Paret (expert au secrétariat international de l’ITIE) et sanctionnée par la remise des brevets aux participants.

Quid de l’Institut de formation pour l’Afrique ?

Crée en 2013 à l’Ile Maurice, cet institut  a comme principal objectif de contribuer à l’amélioration des politiques macroéconomiques et financières, moyennant une formation de qualité qui permettra d’appuyer  une croissance économique durable et la réduction de la pauvreté en Afrique Subsaharienne.

Il s’est ensuite intégré au réseau de centres régionaux que le FMI a mis en place de par le monde, et dont la mission est de contribuer au développement des capacités nationales en matière de politique économique, grâce au transfert de connaissances et à la diffusion de pratiques optimales. Ce centre installé sur le continent permet au FMI de former encore davantage des fonctionnaires.

Selon le communiqué de l’ITIE, les cours dispensés par l’Institut sont adaptés aux besoins des décideurs africains et ancrés dans les réalités macroéconomiques de l’Afrique, ce qui est un atout majeur pour un institut de formation régional.

La formation dispensée à s’adresse aux cadres des pays d’Afrique subsaharienne et des organisations régionales implantées localement. Seuls ceux qui y ont été invités peuvent assister aux cours.

Le Centre «Africa Training Institute» est établi à Maurice et il  est financé par un fonds fiduciaire pluri donateurs, dont la supervision est assurée par un Comité d’orientation représentant les pays contributeurs. Les bailleurs de fonds actuels de l’Institut sont l’Australie, l’Ile Maurice et la Chine.

La RDC participera à la conférence mondiale de l’ITIE à Paris, en France

Une  délégation mixte de la République démocratique du Congo(RDC) constituée des experts des ministères des Finances et du Plan, conduite par le directeur des études de la Direction générale des impôts (DGI), Mabiala Umba, prendra  part à la conférence mondiale de l’Initiative pour la transparence des industries extractives en RDC, qui se tiendra du 18 au 19 juin prochain à Paris,  en France, indique un communiqué de cette structure reçu vendredi à l’ACP.

Cette conférence aura pour thème : «la transparence de la propriété effective, le renforcement des systèmes gouvernementaux par le biais de l’ITIE et une meilleure utilisation des données générées par l’ITIE».

Cette rencontre offrira l’occasion aux Chefs d’Etat, aux activistes de la société civile et aux chefs d’entreprises du secteur de discuter de tendances émergentes et de meilleures pratiques dans la bonne gouvernance des ressources naturelles. Elle traitera de l’approche multilatérale dans un monde polarisé et elle examinera le rôle de l’ITIE dans la bonne gestion du secteur extractif, notamment pour la mobilisation des ressources nationales, la lutte contre la corruption.

L’Assemblée Générale des membres de l’ITIE, composée des représentants des pays membres et pays de soutien, des organisations de la société civile, du secteur et des investisseurs institutionnels, sera organisée avant  le 17 juin afin de confirmer Helen Clark dans son rôle de nouveau président de l’ITIE et aussi pour désigner les membres du Conseil d’administration 2019-2021.

Pour rappel, les précédentes éditions de la Conférence mondiale de l’ITIE ont été organisées à Londres (2003 et 2005), à Oslo (2006), à Doha (2009), à Paris (2011), à Sydney (2013) et à Lima (2016). La conférence de Lima a vu se réunir plus de 1 000 leaders de gouvernements, d’entreprises et de la société civile issus de plus de 80 pays, rappelle-t-on.

ACP


(GTM/Rei/Yes)