A la 11e rue Limete, siège de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) combattantes et combattants sont en ébullition à la veille du retour du corps d’Etienne Tshisekedi, décédé à Bruxelles depuis le 1er février 2017. Mais, le conflit sur le leadership du parti bat son plein. La famille est divisée en deux entre ceux qui soutiennent le président ai, Jean-Marc Kabund qui a nommé Augustin Kabuya, secrétaire général du parti et ceux qui soutiennent en vain l’installation d’un directoire à la tête du parti, se référant à l’article 26 des statuts.

Pendant ce temps, sur l’avenue de la Démocratie (ex-Huilleries), une tente est érigée au siège de l’autre branche de l’UDPS, celle dirigée par l’ancien Premier ministre, Bruno Tshibala. Ce dernier fait aussi son deuil à sa manière, entendant l’arrivée de la dépouille mortelle.

Dispositions funéraires observés également Matete, à l’UDPS du Peuple dirigée par l’ancien compagnon du Sphinx, l’intraitable Valentin Mubake.

Unité pour le changement

Comment toutes ces sensibilités peuvent communier du 30 mai au 1er juin pour rendre les derniers hommages mérités à leur père biologique dans la paix et dans l’unité ? C’est la grande interrogation quand on craint des tensions qui peuvent surgir à n’importe quel moment et perturber la bonne tenue des obsèques qui connaîtront la participation de grandes personnalités du monde dont cinq chefs d’Etat.

Ceux qui sont animés d’esprits pacifiques souhaitent que ces obsèques soient, au contraire, une occasion d’unir tous les filles et fils de l’UDPS, se reconnaissant en seul père : Etienne Tshisekedi. Les ambitions et les égos des uns et des autres devraient en effet être mis de côté pour privilégier l’intérêt commun.

Avec l’arrivée de Félix Tshisekedi, qui a le privilège d’être à la fois fils biologique et politique, le crédo le « Le Peuple d’abord » n’a jamais aussi résonné dans la tête des Congolais qui attendent un véritable changement. Et ce changement passera en partie par l’unité de ceux qui sont appelés à le provoquer. Unité pour le changement !

Socrate Nsimba/MMC


(SNK/TN/Yes)