Cette rencontre avait comme objectif d’évaluer les différentes revendications adressées aux autorités étatiques, notamment la grève des enseignants et la restitution de la Mutuelle de santé des enseignants.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre d’évaluation de différents problèmes qui rongent le secteur éducatif de la République, une activité qui a connu la participation exceptionnelle d’une délégation des enseignants de la province du Kongo-central a concerné les enseignants de la République démocratique du Congo se sont réunis ce mercredi 22 mai à Kinshasa pour évaluer les programmes du gouvernement.

Il s’est agi de la gratuité de l’enseignement, de la mutuelle de santé des enseignants, du nouveau barème applicable aux enseignants et à la mission traditionnelle du Secope.

Après examen de toutes ces questions, il ressort de cette rencontre que les enseignants ont constaté l’absence d’une politique publique et presciente susceptible de répondre aux attentes des enseignants et aux parents.

Juste après cette concertation, les enseignants ont décidé de décréter une grève d’avertissement allant du 3 au 5 juin prochain.

« Les enseignants de la République démocratique du Congo, ont décidé sur mandat des enseignants l’arrêt collectif du travail dans le secteur de l’EPSP, un arrêt de 3 jours du lundi 3 au mercredi 5 juin 2019, sur toute l’étendu du territoire national. Cette grève d’avertissement sera un signal fort donné au gouvernement central pour répondre aux revendications présentes légitimes, a déclaré Jean-Bosco Puna, secrétaire général du Synecat.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/ROL/Yes)